La modernisation des voitures à double étage M6 bat son plein à l'atelier central de Cuesmes

Près de vingt ans après leur arrivée sur les rails belges, les voitures M6 retournent à l'atelier pour un vaste programme de maintenance. Durant 45 jours, les équipes de l'atelier de Cuesmes procèdent à une révision technique complète. Ce passage en atelier est également l’occasion d’une modernisation des voitures afin de les adapter aux nouvelles habitudes des voyageurs.

D’ici 2032, la SNCB entend renouveler la moitié de sa flotte. Ce processus comprend l’achat des 750 nouvelles voitures M7, mais aussi la rénovation de voitures qui circulent actuellement.

Depuis 2018, les équipes de l'atelier central de Cuesmes travaillent à un vaste programme de modernisation et de maintenance des 492 voitures M6, les voitures à double étages qui circulent principalement sur l'offre IC. Ces voitures ont été conçues pour une durée de vie de quarante ans. Livrées en Belgique à partir de 2001, elles arrivent à la moitié de leur parcours, et il est désormais temps pour ces voitures, qui sont les plus répandues dans la flotte de la SNCB, de passer par la case atelier pour une remise à jour complète. Au début du mois de juin, 136 voitures étaient déjà sorties de l’atelier, reparties ainsi pour circuler pendant vingt ans.

Assurer la sécurité et améliorer le confort

Le programme comprend quinze étapes et prévoit une révision technique de l'ensemble des composantes du matériel roulant afin d'assurer les meilleures conditions de sécurité : les bogies (les chariots portant les essieux) sont entièrement revus, les organes de frein sont vérifiés, les systèmes d'ouverture et de fermeture des portes sont également révisés.

Ce plan de maintenance comprend aussi une modernisation des équipements afin d'améliorer le confort des voyageurs. Avant de passer à l’atelier de Cuesmes, une voiture M6 dispose de six prises de recharge aux extrémités de la voiture, initialement destinées au branchement des appareils de nettoyage et d’entretien. Cette configuration ne répond plus aux besoins actuels des voyageurs qui profitent souvent du trajet en train pour travailler sur leur ordinateur portable ou souhaitent mettre leur téléphone à charger. Les techniciens de l'atelier vont installer, dans le cadre de cet entretien, une quarantaine de prises dans chaque voiture. Le programme prévoit aussi le changement de la mousse et du tissu des sièges, le remplacement du revêtement de sol, de la signalétique, la révision de l'air conditionné, etc.

Une attention particulière est portée au recyclage et à la revalorisation des composants qui ne sont pas réintégrés dans les voitures.

Mettre à profit l’expertise interne

Chaque voiture reste 45 jours dans l'atelier, le temps d'effectuer l'ensemble des opérations nécessaires. L’ensemble du programme a été développé par les équipes multidisciplinaires de la SNCB. L’expertise de chacune d’entre elles a été mise à profit pour réduire au maximum la mise hors de la circulation des voitures et assurer les meilleures conditions de sécurité. Chaque année, 70 voitures M6 sortent des ateliers prêtes à circuler sur les rails pour 20 nouvelles années. D’ici 2029, l’ensemble des voitures M6 auront été révisées.

Le plan de maintenance mobilise à l'atelier de Cuesmes 260 personnes, de façon directe et indirecte. Cela recouvre des métiers bien différents : des mécaniciens, des techniciens, des ingénieurs, logisticiens, peintres, et même des couturiers. Les services supports du site de Cuesmes et de Bruxelles ont développé et assurent le bon déroulé des différentes étapes. Pour concrétiser ce vaste programme, ​ ​ 85 personnes supplémentaires ont été recrutées depuis 2022. La SNCB cherche ses nouveaux profils et compétences prioritairement dans la région de l’atelier, ce qui a un impact positif sur l’emploi local et permet de renouveler les compétences au sein de l’entreprise.

Website preview
Modernisation des voitures M6 à l'atelier de Cuesmes
Focus sur la modernisation de nos voitures M6 à l’atelier de Cuesmes. Ce programme de rénovation permet non seulement de prolonger la durée de vie de ces voi...
Tom Guillaume