La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB offrent un « Libre parcours Solidarité » aux victimes les plus touchées par les inondations

16 août 2021 - Les opérateurs de transports publics participent à l’élan de solidarité envers les personnes sinistrées. Un « libre parcours solidarité » leur donnera ainsi accès au réseau national de la SNCB et aux réseaux régionaux du TEC, de De Lijn et de la STIB.

Les inondations des 14, 15 et 16 juillet et leurs terribles conséquences humaines et matérielles ne laissent personne indifférent. Au-delà de ce bilan humain et matériel, les opérateurs publics sont conscients des difficultés que cette situation implique en termes de mobilité, surtout avec la rentrée qui s’annonce.

En concertation avec les ministres fédéral, wallon, flamand et bruxellois de la Mobilité ainsi que le ministre flamand de l’Intérieur, la SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.

Cette mesure de soutien s’adresse aux victimes impactées au niveau de leur mobilité, à savoir

  • les personnes résidant dans les communes impactées par ces inondations
  • dont le logement est inhabitable, et/ou dont le moyen de transport personnel est devenu inutilisable.

Toute personne qui souhaite obtenir ce « Libre parcours Solidarité » est invitée à en faire la demande auprès de l’administration de sa commune, qui décidera de l’octroi et, le cas échéant, délivrera les titres de transport nominatifs.

Les libres parcours seront disponibles dès le mercredi 25 août, date à partir de laquelle ils pourront être remis en main propre aux citoyens concernés, dans les locaux de leur administration communale. Le libre parcours solidarité est valable sur l’ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et de la STIB jusqu’au 31 octobre 2021.

Les voyageurs concernés qui souhaitent emprunter le métro bruxellois doivent pouvoir ouvrir les portillons. C’est pourquoi ils sont invités à se rendre au préalable en BOOTIK ou KIOSK munis de leur Libre Parcours Solidarité. Un ​ accès au métro sera chargé sur leur carte MOBIB (ou ils recevront une carte MOBIB pour pouvoir emprunter le métro).

Par ailleurs, les personnes dont les inondations ont entraîné la perte ou la détérioration de la carte MOBIB peuvent dès à présent en obtenir une nouvelle gratuitement, reconstituée avec l’abonnement ou les trajets qui y étaient chargés, auprès de l’opérateur qui l’avait émise : soit aux guichets de la SNCB pour les personnes l’ayant achetée à l’opérateur ferroviaire, soit sur l'E-shop ou dans un Espace TEC avec une preuve d’identité pour les personnes l’ayant acquise auprès de l’opérateur wallon, soit dans un « Lijnwinkel » pour les personnes l’ayant acheté chez De Lijn, ou encore dans un KIOSK ou une BOOTIK STIB pour les personnes concernées.

Services presse :

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Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB
Stéphane Thiery

Stéphane Thiery

Porte-parole TEC
Marco Demerling

Marco Demerling

Porte-parole, De Lijn
Françoise Ledune

Françoise Ledune

Porte-parole, STIB
Litte Frooninckx

Litte Frooninckx

Porte-parole du Ministre fédéral de la Mobilité
Eric Biérin

Eric Biérin

Porte-parole, Cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry
Machteld Claerhout

Machteld Claerhout

porte-parole, Cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters
Arthur Orlians

Arthur Orlians

Porte-parole, Cabinet du ministre flamand de l’Intérieur Bart Somers

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.