Le nouveau bâtiment de la gare de Ciney est mis en service

Après deux ans et demi de travaux, la gare de Ciney dispose désormais d’un tout nouveau bâtiment pour les voyageurs, en service depuis ce jeudi 3 juillet. Fonctionnel, confortable et accessible à tous, il comporte une salle d’attente, un guichet et des sanitaires. Cette ouverture est une étape marquante du vaste chantier, toujours en cours et mené de concert avec Infrabel, qui se clôturera fin de cette année avec l’aménagement d’une esplanade verdurisée et d’un parking pour vélos.
Située sur la ligne 162 Namur-Luxembourg, la gare de Ciney est fréquentée par quelque 2.000 voyageurs par jour et desservie par plus de 100 trains chaque jour de semaine. On y retrouve notamment une liaison directe par heure vers Namur, qui continue ensuite vers Bruxelles, une liaison vers le Luxembourg, ainsi que deux trains de dessertes locales vers Namur et vers Rochefort-Jemelle.
L’ancien bâtiment de gare ne répondait plus aux besoins des voyageurs ni aux normes actuelles en termes de performance énergétique.
Le nouveau bâtiment représente un investissement de € 3,5 millions entièrement pris en charge par la SNCB. Il s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de modernisation de l’ensemble de la gare de Ciney, en collaboration avec Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel.
Moderne et durable
Le nouveau bâtiment est mieux positionné pour accéder facilement aux quais. Son architecture épurée et lumineuse est composée d’une ossature en bois, habillée à l’extérieur d’éléments métalliques et de revêtement en bois. Il abrite une salle d’attente moderne de près de 70 m2, un guichet, un automate de vente, des sanitaires et un dispositif d’informations clair et moderne.
Il est équipé d’installations de chauffage et de ventilation performantes et comporte un système de récupération des eaux de pluie. Des panneaux solaires permettant de couvrir 100% des besoins énergétiques du bâtiment sont installés sur la toiture, dont la couverture est en grande partie végétalisée.
La salle d’attente sera ouverte tous les jours de 04h30 à 00h30 et le guichet restera ouvert les jours de semaine de 07h00 à 10h15, comme c’était le cas dans l’ancien bâtiment de gare.
Ce dernier sera démoli durant les mois d’août et septembre, et s’ensuivra la dernière phase du chantier : la construction, en lieu et place de l’ancien bâtiment, d’une esplanade verdurisée et d’un vaste abri pour vélos de 90 emplacements sécurisés. A noter qu’un abri vélos de 36 emplacements existe déjà côté parking.
Vincent Bayer