Le train des trois pays est sur les rails

Fruit d’une collaboration entre la SNCB et les compagnies ferroviaires Arriva et NS, le « Train des trois pays » circulera pour la première fois ce dimanche 30 juin. ​ Cette nouvelle liaison directe entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne reliera, entre autres, les villes de Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle. Les trois différents opérateurs ferroviaires ont travaillé de concert à la réalisation de cette liaison transfrontalière au cœur de l’Europe.

Dès ce dimanche 30 juin, le Train des trois pays reliera quotidiennement les gares de Liège-Guillemins (BE), Bressoux (BE), Visé (BE), Eijsden (NL), Maastricht Randwyck (NL), Maastricht (NL), Meerssen (NL), Valkenburg (NL), Heerlen (NL), Landgraaf (NL), Eygelshoven Markt (NL), Herzogenrath (D), Aix-la-Chapelle Ouest (D) et Aix-La-Chapelle (D).

Traverser trois pays avec un titre de transport

Les titres de transport pour le Train des trois pays sont disponibles via tous les canaux de vente de la SNCB : site web, app, automates de vente et guichets.

Les tickets habituels de la SNCB sont valables pour chaque destination du Train des trois pays, qu’il s’agisse d’un ticket standard ou à tarif réduit (Kids Tickets, Youth Tickets, Senior Ticket, Weekend Ticket, Intervention Majorée, etc.). Les détenteurs d’un abonnement de la SNCB à destination de Maastricht (standard abo, student abo, student multi) peuvent également emprunter le Train des trois pays pour voyager jusqu’à Maastricht.

Le Train des trois pays relie l’actuelle connexion Liège-Guillemins - Maastricht à la connexion existante d’ Arriva entre Maastricht et Aix-la-Chapelle. Etant donné que le matériel roulant d’Arriva sera utilisé sur la ligne Maastricht-Liège à partir du 30 juin, les voyageurs ne devront plus changer de train à Maastricht. Une liaison directe sera ainsi créée entre Liège et Aix-la-Chapelle. Dès le 30 juin, il y aura deux trains par heure entre Liège et Aix-la-Chapelle dans les deux sens : le train S41 existant et le nouveau Train des trois pays via Maastricht. ​

Une collaboration internationale

Cette nouvelle connexion internationale, au travers de la prolongation de la ligne transfrontalière existante, est un parfait exemple de collaboration entre différents opérateurs ferroviaires.

Composé de matériel Arriva, le Train des trois pays roule sous les certificats de sécurité successifs de la SNCB pour le trajet Liège-Visé frontière, de la NS entre Visé et Maastricht, et d’Arriva pour la dernière partie du trajet jusqu’à Aix-la-Chapelle.

Entre Liège-Guilllemins et Maastricht, le personnel de bord est composé de conducteurs et d’accompagnateurs de trains de la SNCB. La liaison Maastricht – Aix-la-Chapelle, quant à elle, est assurée par du personnel d’Arriva.

Et vice versa dans l’autre sens …

La SNCB se réjouit d’être un des trois acteurs de cette liaison, en bonne cohérence avec sa volonté de toujours promouvoir les connexions ferroviaires internationales en tant qu’alternative durable à la voiture, aux autocars et à l’avion.

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB