Semaine de la Mobilité : la SNCB lance un jeu interactif

Une chasse aux objets et aux lieux emblématiques des chemins de fer ouverte à tous pendant trois semaines

15 septembre 2021 - Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité et de l'Année européenne du rail, la SNCB lance « Hello Train », un jeu interactif destiné au grand public. Grâce à une app, les participants peuvent rechercher des objets et des lieux emblématiques des chemins de fer dans 35 gares du pays pendant trois semaines et à partir de ce jeudi 16 septembre. Chaque objet ou lieu trouvé rapporte des points qui permettent de remporter un prix à la fin du jeu. « Hello Train » a été développé en collaboration avec l’Innovation Lab de la SNCB.

« Hello Train » est une chasse au trésor pour toute la famille sur le thème des chemins de fer. Tous les objets et lieux sont situés dans les gares de la SNCB et peuvent être facilement découverts au travers de voyages en train. Les objets, et les explications correspondantes dans l'app, permettent non seulement de découvrir différents endroits, mais également d’en savoir plus sur la SNCB et ses activités.

Un fonctionnement via QR Code

L'app donne un aperçu de la localisation des objets et des lieux. Chaque objet symbolise une des priorités de la SNCB : la sécurité et la ponctualité, des clients satisfaits, ses collaborateurs et collaboratrices, la mobilité durable, l'accessibilité et l'intermodalité.

Dix lieux sont également à découvrir : des endroits reconnaissables et uniques dans les gares. Citons par exemple l'étoile dans le hall d'entrée de Bruxelles-Nord, de l’art urbain dans la gare de Hasselt ou une œuvre d'art dans le passage sous-voies de Tournai.

Chaque objet ou lieu correspond à un code QR. Lorsqu’un objet ou un lieu est repéré, il faut le scanner avec l'app du jeu pour gagner des points. L'app permet également de répondre à des questions pour engranger des points bonus.

Plus de points sont accumulés, plus la personne grimpe dans le classement et plus les prix qu’elle peut remporter sont importants. Le premier prix est l'un des 75 billets (valable pour deux personnes) pour un concert exclusif de l'artiste pop belge Alice on The Roof, le mercredi 27 octobre 2021 à Train World, le musée de la SNCB.

Comment participer ?

Pour participer à cette chasse aux objets et lieux, et avoir ainsi une chance de remporter l'un des prix, il suffit de télécharger l'app « Hello Train ». Elle peut être téléchargée via l'App Store d’Apple ainsi que sur Google Play (Android). Le jeu débute ce jeudi 16 septembre et sera clôturé le jeudi 7 octobre 2021.