Un super-pont à la gare Saint-Job à Uccle en 2025

Le pont Carsoel se mue en une place publique intermodale

Uccle, 21 juin 2023 – Le pont de l’avenue Jean et Pierre Carsoel qui surplombe les voies de la gare Saint-Job à Uccle (Bruxelles) sera démoli et remplacé par un pont 4 fois plus large qui intégrera tous les modes de transport : train, tram, bus, voiture, vélo, à pied... Cette nouvelle place publique sera dotée de deux ascenseurs pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux quais de la gare. Ce projet intermodal ambitieux est le fruit d’une collaboration entre Infrabel, la SNCB, la STIB et Bruxelles Mobilité, en étroite concertation avec la commune d’Uccle et représente un investissement de € 10,8 millions. En raison de ces travaux, Infrabel instaure un service à voie unique sur un tronçon de la ligne ferroviaire 26 Hal – Vilvorde, ce qui implique pour la SNCB de faire circuler un nombre limité de trains, qui est actuellement de 5 trains par heure et par sens. Durant plusieurs mois, ne pourront plus y circuler que 2 trains entre Bruxelles-Luxembourg et Saint-Job.

Une métamorphose nécessaire

L’état du pont de chemin de fer de la gare de Saint-Job, situé à hauteur de l’avenue Jean et Pierre Carsoel à Uccle, s’est dégradé ces dernières années. Construit en 1928, l’ouvrage presque centenaire présente des signes de vieillissement et nécessite une profonde rénovation. En surface, le parcours en « S » avec 2 tournants successifs de la circulation (poids lourds, voitures, trams et bus) a fragilisé la structure au fil du temps. Deux mesures ont été prises en 2017 pour prolonger l’accessibilité du pont Carsoel : Infrabel a consolidé les piles (éléments d’appuis) du pont et la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes a été interdite afin d’éviter des vibrations supplémentaires.

Début du chantier à la fin de l’été ​ ​

Infrabel entamera le chantier du nouveau pont Carsoel à la fin du mois d’août. Les travaux devraient être terminés à l’été 2025. L’ouvrage prendra place à quelques mètres du pont actuel et se déploiera sur une largeur de 45,8 m (contre 11,7 m actuellement). L’élargissement de la superstructure permettra d’accueillir plusieurs types de transports. La double courbe actuelle sera remplacée par un tracé en diagonal pour permettre un passage plus facile des trams et bus de la STIB. Les trottoirs seront élargis pour offrir plus d’espace aux piétons, personnes à mobilité réduite et vélos.

Le nouveau pont aura l’allure d’une place publique. De part et d’autre de la voirie, il accueillera un parking vélo, des bancs et espaces verts. Les rampes actuelles seront remplacées par deux ascenseurs qui permettront aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux quais de la gare. ​

Ce nouveau pôle intermodal a été conçu pour une meilleure intégration de tous les modes de transports, tout en offrant un enrichissement de l’espace public dans le très animé quartier Saint-Job.

Le nouveau pont sera composé de 29 pièces qui seront acheminées et assemblées sur place en avril 2024. Pour préparer ce puzzle géant, Infrabel aura préalablement démoli des infrastructures existantes et construit les nouvelles fondations, des escaliers provisoires, les quais, les cages d’ascenseurs et le tunnel du RER vélo. L’été 2024 sera consacré à l’équipement de l’infrastructure technique du nouveau pont (voies du tram, quais, impétrants,…). Au mois d’octobre de la même année, l’ancien pont sera démoli et le nouveau sera mis en service. Entre novembre 2024 et juin 2025, le gestionnaire d’infrastructure s’attèlera à la construction de la dalle de parking pour les vélos, des quais et de la structure des talus. Des travaux de finition et l’aménagement des espaces verts sont prévus dans le courant de l’année 2025.

Quel impact pour les voyageurs pendant le chantier ?

Circulation des trains

En raison de ces travaux, Infrabel instaure un service à voie unique sur un tronçon de la ligne ferroviaire 26 Hal – Vilvorde. En conséquence, la SNCB ne peut plus faire passer 5 trains par heure et par sens comme actuellement entre Bruxelles-Luxembourg et Saint-Job. Il n’y aura plus que 2 trains par heure et par sens, de et vers le quartier européen, durant plusieurs mois.

Moins de trains circuleront donc sur les axes Bruxelles-Luxembourg – Nivelles et Bruxelles-Luxembourg – Hal/Enghien du 04 septembre 2023 au 28 avril 2024 et du 14 octobre 2024 au 15 juin 2025. La SNCB renforcera, au maximum des possibilités, les trains qui circuleront durant les travaux et avertit aussi les voyageurs que l’affluence dans les trains de ces 2 axes risque d’être plus forte, principalement entre 7h et 9h.

En semaine,

  • Le train S4 qui relie Alost, Schuman, Mérode, Vilvorde et Malines circulera normalement. 
  • Le train S5 qui relie Hal, Schuman et Malines, avec arrêt à Grammont en heures de pointe, circulera avec des horaires adaptés et une fréquence de 1 train par heure, au lieu de 2 actuellement. Ce train fera un arrêt supplémentaire à Arcades mais ne fera pas arrêt à Haren.
  • Le train S7 qui relie Hal, Mérode et Vilvorde, ne circulera pas entre Hal et Arcades. Il démarrera de Bruxelles-Luxembourg pour rejoindre Malines au lieu de Vilvorde avec des horaires adaptés.
  • Le train S9 qui relie Landen, Louvain, Schuman et Nivelles ne circulera qu’entre Landen et Bruxelles-Luxembourg avec des horaires adaptés.
  • Le train S19 qui relie Charleroi, Nivelles et Brussels Airport circulera quant à lui avec des horaires adaptés.

La plupart des weekends, les trains circuleront normalement, mais avec des horaires adaptés.

Pendant la semaine, les voyageurs pourront rejoindre Bruxelles aussi par les gares de Bruxelles-Midi, Central et Nord, d’où ils pourront rejoindre leur destination via les lignes de métro 1, 2, 5 et 6. Le bus 60 pourra être emprunté par les voyageurs SNCB de Saint-Job et Vivier d’Oie pour rejoindre Schuman et le tram 25 pourra être emprunté par les voyageurs SNCB sur le trajet entre Boondael et Etterbeek. La SNCB conseille à ses voyageurs de se rendre sur le site web afin de voir quelles sont les alternatives proposées selon son trajet. Plus d’infos : Travaux entre Bruxelles-Luxembourg et Saint-Job| SNCB (belgiantrain.be)

La SNCB déploiera une large communication auprès de ses voyageurs via ses différents canaux d’information : en gare et dans les trains, sur le web et les réseaux sociaux, auprès des écoles et via les communes concernées.

Circulation des trams et bus

Jusqu’au mois d’avril 2024, la circulation des bus 37 et 60 ainsi que du tram 92 ne sera pas impactée. A partir d’avril 2024, la ligne de tram 92 sera limitée à Lancaster et remplacée par des bus navettes entre Lancaster et Fort Jaco. Les lignes de bus 37 et 60 suivront une déviation locale.

Jessica Nibelle

Jessica Nibelle

Porte-parole, Infrabel
Françoise Ledune

Françoise Ledune

Porte-parole, STIB

Camille Thiry

Porte-parole, Bruxelles Mobilité

 

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.