100 ans de la SNCB - La nouvelle génération d’artistes pose son regard sur un siècle de voyages en train, et en invente la suite

Dans le cadre de l’année de son centenaire, la SNCB a initié le ‘Art School Contest’, un grand concours auprès des étudiants des écoles d’Arts du pays. Sur les quelque 180 créations reçues autour du thème « SNCB. 100 ans. Le voyage continue », un jury d’experts a désigné 18 œuvres lauréates réparties dans trois catégories : œuvres graphiques, vidéos et fresques murales. Un regard frais sur 100 ans de voyages en train passés et à venir, par de jeunes artistes belges en devenir…
A l’occasion de son centième anniversaire, la SNCB déploie une série d’initiatives pour remercier celles et ceux grâce à qui le voyage continue. Un programme d’actions originales est ainsi décliné tout au long de l’année, pour faire (re)découvrir l’histoire de la SNCB et d’en imaginer l’avenir.
Après des initiatives autour d’un ’Merci’ pour ses collaborateurs et les membres de son personnel, ou encore par exemple le lancement de playlists originales sur les principales plateformes de streaming, la SNCB met aussi l’Art à l’honneur à l’occasion de son anniversaire.
Quand le voyage inspire la création
Lancé en octobre dernier, le « Art School Contest » a invité les étudiants des écoles d’ Arts à porter une vision créative sur un siècle de voyages en train, hier, aujourd’hui et demain.
Quelle que soit la forme choisie, les œuvres devaient rendre hommage au passé, représenter le présent, ou se projeter vers l’avenir du voyage en train. Elles devaient aussi parvenir à capter et transmettre les émotions du voyage. En résumé : aborder le train comme un symbole de mobilité durable, humaine et connectée.
Une quinzaine d’écoles du pays ont répondu à l’appel et ont proposé près de 180 œuvres originales témoignant d’une grande diversité.
Un jury professionnel s’est réuni au début du mois d’avril. Au terme des délibérations, 8 œuvres lauréates ont été désignées dans la catégorie ’œuvres graphiques’, 6 dans la catégorie ‘vidéos’ et 4 dans la catégorie ‘fresques murales’. Parmi ces lauréats, un Premier Prix et un Second Prix ont été sélectionnés dans chaque catégorie.
La remise des Prix s’est déroulée ce lundi 20 avril 2026 au Musée de la SNCB, Train World, en présence de nombreux élèves ayant participé au concours et de leurs professeurs.
La SNCB est heureuse de dévoiler ces nouveaux regards sur l’univers du train et son incitation au voyage.
Catégorie ’œuvres graphiques’
Pour les œuvres de cette catégorie, une composition verticale était demandée, avec une liberté totale quant à la technique artistique choisie : dessin, peinture, collage, photographie ou techniques mixtes. La demande portait sur un design avec un impact visuel, capable de s’inscrire pleinement dans l’environnement des gares.
- Premier Prix : « Entre deux gares, le rêve continue » – par Chloé Dousson, Beaux-Arts de Liège

- Deuxième Prix (ex-aequo)– par Loïc Stas de Richelle, Le 75
.jpg)
- Deuxième Prix (ex-aequo) – « L’inertie du vide » - par Linda Vallejo Barbero, Beaux-arts de Liège
.jpg)
Catégorie ‘vidéos’
La demande portait sur des vidéos verticales de maximum 30 secondes, avec une histoire forte et une liberté artistique totale (enregistrements en direct, animation, stop motions, techniques mixtes, etc.).
- Premier Prix – « Writing your own story » – par Elitsa Kutsarova, Howest
- Deuxième Prix – « Le prochain train » – par Titouan Andreatta & Mattéo Hennebique, Saint-Luc Tournai
Catégorie ‘fresques murales’
La demande portait sur une création transposable sur un vrai mur à l’intérieur ou dans les environs d’une gare, susceptible d’entrer en dialogue avec les voyageurs et personnes de passage. Ici aussi la liberté était totale, entre peinture, collages, street art, illustrations monumentales, etc.
- Premier Prix – « Quai numéro 4 » – par Julie Vanhasselle, Beaux-Arts de Liège

- Deuxième Prix– par Eva Quaranta & Arnaud André, Saint-Luc Bruxelles

Toutes ces œuvres, ainsi que toutes les œuvres lauréates (18 au total) seront mises lumière via les canaux digitaux de la SNCB (écrans en gare et dans les trains, site Internet, réseaux sociaux, etc.), et les œuvres de la catégorie ‘fresques murales’ seront réalisées directement sur des murs en gare ou à proximité.
100 ans. Le voyage continue…
Vincent Bayer