227 millions de voyageurs ont pris le train en 2022

En 2022, la SNCB a accueilli 227 millions de voyageurs. En comparaison avec l’année 2021, la SNCB enregistre donc une hausse de 32%, soit + 55 millions. La fréquentation des trains moyenne est estimée à 90% au regard des niveaux de l’année 2019 avant la crise sanitaire. En 2019, la SNCB enregistrait 253 millions de voyageurs.

Le télétravail s’étant installé de façon durable dans les habitudes de déplacement, la SNCB comptabilise 82 millions de voyages pour les abonnés domicile-travail, soit une baisse de 15% au regard de l’année 2019. L’entreprise ferroviaire constate cependant un retour à la normale pour ses abonnés domicile-école avec 61 millions de voyageurs.

Pour leurs déplacements de loisirs, les Belges ont opté en masse pour le train l'an dernier : le nombre de voyageurs munis de tickets ou de cartes 10 voyages a dépassé depuis l'été les chiffres d'avant la crise sanitaire, surtout pendant les week-ends et les vacances scolaires. Au total, la SNCB a accueilli 73 millions de voyageurs occasionnels, ce qui correspond au niveau de 2019.

Les promotions ont remporté aussi un franc succès : au printemps et durant l’été, le duo ticket a compté 7 millions de trajets. Pendant la période de Noël, 1,8 million de voyageurs ont profité du tarif Promo Hiver à moitié prix. Enfin, l’entreprise a également accueilli près de 4 millions de voyageurs au départ et à destination de Brussels Airport, ce qui signifie que près d'un voyageur sur quatre a choisi le train pour se rendre à l'aéroport.

L'achat de tickets se fait de plus en plus par voie numérique : l'an dernier, les applications et sites web ont représenté plus d'un tiers des tickets et cartes 10 voyages achetés.

Consolider la progression et séduire plus de voyageurs

Le train est une alternative intéressante pour de nombreuses personnes, notamment au regard des défis climatiques : la SNCB souhaite d’ici 2032 accueillir 30 % de voyageurs supplémentaires, tant les voyageurs de loisirs que les abonnés domicile-travail et domicile-école. Ceci en investissant dans des projets garantissant une meilleure ponctualité, un accueil confortable dans les gares et les trains et en proposant une offre de trains attractive, des conditions tarifaires avantageuses et des produits flexibles et accessibles de façon digitale pour un service client efficace et convivial.