245 millions de voyageurs ont choisi le train en 2024
En 2024, la SNCB a transporté 245 millions de voyageurs. Elle se rapproche ainsi du nombre record de 253 millions de voyageurs enregistré en 2019. C’est surtout le nombre de voyageurs munis de tickets individuels qui a connu une forte croissance. L'impact du télétravail sur l'utilisation du train par les navetteurs est toutefois perceptible : ils prennent moins souvent le train et c’est pourquoi ils ont été trois fois plus nombreux à choisir un Flex Abonnement en 2024 par rapport à 2023. Le service s'est par ailleurs amélioré en 2024 : des trains plus ponctuels, une offre élargie, la poursuite du renouvellement de la flotte et des gares, ainsi que l'amélioration de l'information fournie aux voyageurs. La SNCB reste en outre un employeur important et attrayant, avec plus de 1.300 recrutements en 2024.
En 2024, le nombre total de voyageurs a connu une légère croissance. Par rapport à 2023, près d'un demi-million de voyageurs supplémentaires ont pris le train. Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre de voyageurs continue d'augmenter, et ce pour la troisième année consécutive.
Le nombre de voyageurs occasionnels continue d'augmenter
Chez les voyageurs occasionnels, ce sont surtout les déplacements en train pour les loisirs qui ont la cote. Une évolution qui s'est également confirmée en 2024 : l'année dernière, plus de 68 millions de voyageurs ont utilisé des tickets de train individuels. Cela représente une augmentation de 4,4 % par rapport à 2023 ou une hausse de 21 % comparé à 2019. Pour une excursion en train, les voyageurs prennent aussi de plus en plus souvent leur vélo. En 2024, 485.000 voyageurs ont acheté un supplément vélo, soit 10% de plus qu'en 2023.
En revanche, l'utilisation des cartes de dix trajets (Standard, Youth ou Local Multi) continue de diminuer. En 2024, leur utilisation a baissé de 1,7 % par rapport à 2023. Leur utilisation est en recul d'environ 25 % depuis 2019. La plupart de ces voyageurs ont trouvé une meilleure alternative avec un abonnement de train flexible ou utilisent davantage de tickets individuels.
Le nombre de Flex Abonnements a triplé
Sur l'ensemble des 245 millions de voyageurs en 2024, plus de 85 millions ont voyagé avec un abonnement domicile-travail. L’essor du télétravail et, par conséquent, le nombre de fois où les navetteurs prennent le train chaque semaine exercent un impact sur ce chiffre. En 2024, le nombre de voyages en train avec abonnement a diminué de 20 % par rapport à 2019.
Pour répondre au télétravail, la SNCB a lancé il y a deux ans le Flex Abonnement, destiné à ceux qui se rendent au travail deux ou trois jours par semaine. Cette formule gagne clairement en popularité : l’année dernière, son utilisation a triplé comparé à 2023. Plus d'un quart de tous les abonnés domicile-travail disposent désormais d'un abonnement de train flexible (Flex Abonnement ou Abonnement Mi-temps).
En ce qui concerne les déplacements domicile-école, la SNCB est revenue plus rapidement au niveau enregistré avant la pandémie. En 2024, 64,6 millions de voyageurs ont utilisé le Student Abonnement. C'est à peu près autant qu'en 2023 et presque 3 % de plus qu'en 2019.
Meilleure ponctualité
La ponctualité en 2024 était de 89,7%. Cela représente une amélioration de 2,2% par rapport à 2023, où la ponctualité des trains s'élevait à 87,5 %. Plus de la moitié de cette amélioration est attribuée à la SNCB.
Extension de l'offre de trains
L'offre de trains a été élargie, tant pour le trafic intérieur que pour les liaisons ferroviaires transfrontalières et internationales. Autour de Gand et d'Anvers, par exemple, il y a davantage de trains S (l’offre suburbaine). Les 220 trains qui avaient été retirés du service depuis 2022 en raison d'un manque de personnel ont également été réinjectés, notamment aux alentours de Gand, Courtrai et Grammont.
Depuis et vers les Pays-Bas, l'offre IC développée en collaboration avec les NS, a doublé depuis décembre, grâce au nouveau train Eurocity Direct rapide qui assure chaque jour 16 aller-retours entre Bruxelles et Amsterdam. Sans oublier l'Eurocity, qui circule entre Bruxelles et Rotterdam et qui fait notamment arrêt à l'aéroport de Brussels-Airport, Malines, Anvers et la gare de Noorderkempen.
Le nouveau train OUIGO, au départ et à destination de Paris, est également entré en circulation au départ et à destination de Paris, une collaboration entre la SNCB et la SNCF. Ce train assure l’aller-retour entre Bruxelles, Mons et Paris sur la ligne classique trois fois par jour dans chaque sens.
Au total, plus de 450.000 billets ont déjà été vendus pour ces nouvelles liaisons ferroviaires internationales depuis leur lancement.
Depuis le mois de juin, il existe également une nouvelle liaison ferroviaire directe entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne grâce au Train des trois pays. Celui-ci s'arrête notamment à Liège, Maastricht et Aix‑la‑Chapelle. Il s'agit d'une collaboration entre SNCB, NS et Arriva.
Renouvellement de la flotte
En 2024, 160 voitures M7 à double étage ont rejoint la flotte de la SNCB, qui en compte aujourd'hui plus de 500. Le M7 est désormais le train le plus répandu sur le réseau ferroviaire belge. Au total, la SNCB a acheté 750 voitures M7. Elles seront toutes livrées d'ici fin 2026.
Le M7 sera le premier train accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite. A cet effet, la SNCB a commandé quelque 130 voitures adaptées. La première sera mise en service au début de cette année.
Grâce à l’arrivée de ces nouvelles voitures, 200 anciennes voitures automotrices et locomotives ont été progressivement retirées du service en 2024. Il s'agit de matériel ferroviaire de plus de 40 ans et qui est plus susceptible de tomber en panne.
La SNCB renouvellera la moitié de sa flotte d'ici 2032 : outre l’acquisition de nouveau matériel roulant, elle modernise également les trains existants. Dans son atelier de Cuesmes, près de Mons, toutes les voitures M6 à double étage sont actuellement renouvelées. En plus d'une révision technique complète, chaque voiture sera équipée de sièges rénovés, d'une quarantaine de prises de courant, de nouveaux revêtements de sol, d'une nouvelle signalétique, ainsi que de fenêtres adaptées qui permettront d'améliorer le signal GSM et la connexion à l'internet mobile à bord du train.
En outre, 95 % de la flotte était équipée du système de sécurité ETCS (European Train Control System) fin 2024, contre 91% fin 2023. Il s’agit d’un système de régulation de la vitesse, qui surveille en permanence la vitesse du train et le ralentit ou l'arrête si nécessaire. D'ici la fin de cette année, l'ensemble de la flotte SNCB sera équipé de l'ETCS.
Par ailleurs, la SNCB a commencé le déploiement de zones de silence dans une grande partie de ses trains. Plus précisément, chaque train composé de voitures M6 ou M7 à double étage comportera une ou plusieurs voitures proposant une zone de silence. Elle se situe à chaque fois au niveau inférieur de la voiture.
Des gares accessibles et intermodales
En 2024, des améliorations visibles ont également été apportées aux gares pour le confort des voyageurs. Treize gares sont devenues accessibles de manière autonome, permettant à tous, y compris aux voyageurs à mobilité réduite, de se déplacer plus facilement. Cela a été le cas en 2024 des gares de Ans, Athus, Mons, Blankenberge, Bruxelles-Nord, Groenendaal, Philippeville, Profondsart, Neerpelt, Pepinster-Cité, Moensberg, Spa-Géronstère et La Hulpe.
Une gare est accessible de manière autonome lorsque tous les quais sont surélevés et accessibles par un ascenseur ou une rampe, si elle est équipée de lignes de guidage pour les personnes aveugles et malvoyantes et si au moins un automate de vente est accessible à tous. Fin 2024, 116 gares répondaient à ces critères, soit 12 % de plus qu’à la fin de 2023. La SNCB se concentrera également sur ce point cette année et dans les années à venir.
Des travaux de renouvellement sont en cours dans plusieurs grandes gares. Ainsi, en 2024, deux quais rénovés ont été mis en service à la gare de Malines. En gare de Hasselt, les travaux sont entrés dans leur phase finale et à la gare de Charleroi-Central, le nouveau couloir sous-voies est maintenant visible. À Mons, la nouvelle gare a été mise en service à la fin de l’année. Cette gare est accessible de manière autonome et constitue un point de mobilité central avec une gare des bus intégrée et des parkings couverts pour les vélos et les voitures.
Dans 12 gares, les installations de parking pour vélos et/ou voitures ont été rénovées et agrandies. Il s'agit des gares de Mons, Bruges, Gavere-Asper, Gand-Saint-Pierre, Groenendaal, Hasselt, Moensberg, Namur, Rixensart, Tubize, Furnes et Waterloo. À Gand-Saint-Pierre, deux nouveaux parkings vélos couverts ont ouvert en 2024, représentant un total de 2.000 places. L'ensemble des gares comptabilise désormais quelque 128.000 places de stationnement pour vélos et 75.500 places de parking pour voitures.
Un poste de police a ouvert ses portes dans la gare de Bruxelles-Midi fin novembre. Il est tenu par des agents de la police fédérale des chemins de fer qui sont désormais présents en permanence et de manière visible dans la gare, 7 jours sur 7. Les voyageurs et autres personnes de passage peuvent s'y rendre pour déposer plainte ou signaler des faits survenus dans la gare ou le train.
Informations plus détaillées aux voyageurs
Afin d’améliorer l’information à destination des voyageurs, la SNCB a ajouté en 2024 de nouvelles fonctionnalités à son planificateur de voyages en ligne. Désormais, la composition de chaque train y est renseignée. Ainsi, avant même l’arrivée de leur train en gare, les voyageurs savent combien de voitures le composent et où se trouve, par exemple, la voiture de première classe ou la voiture vélos. L'application indique également les équipements du train comme, par exemple, s'il dispose de climatisation et de prises de courant.
Depuis 2024, le planificateur de voyages de la SNCB intègre les horaires en temps réel de tous les transports publics en Belgique, comme les bus, trams et métros de la STIB, des TEC et de De Lijn. La SNCB entend de la sorte faciliter et encourager l'utilisation de tous les transports publics.
1.300 recrutements
Plus de 1.300 nouveaux collaborateurs ont rejoint la SNCB au cours de l’année écoulée. Il s'agit de plus de 400 conducteurs de train, 300 accompagnateurs, 300 techniciens et 60 personnes chargées de la sécurité dans les trains et les gares. La SNCB gagne en popularité en tant qu'employeur : jamais la SNCB n'a reçu autant de candidatures qu'en 2024. Pratiquement un tiers de l’ensemble des nouveaux collaborateurs a également choisi la SNCB sur recommandation d’un ambassadeur interne, et en particulier une connaissance, un ami ou un membre de la famille travaillant déjà pour la SNCB.
Tom Guillaume