418.000 voyageurs ont opté pour Train+ au cours du premier mois de la nouvelle offre tarifaire.
.jpg)
La nouvelle offre tarifaire de la SNCB démarre en trombe. Au cours du premier mois, quelque 418 000 voyageurs ont acheté une carte Train+, dont la moitié en version annuelle. Cela signifie qu'un quart des voyageurs occasionnels – c'est-à-dire les voyageurs sans abonnement – ont opté pour la carte Train+. Chez les seniors, ce chiffre représente même la moitié.
Train+ est l'une des nouveautés de la nouvelle offre tarifaire lancée le 15 octobre. Les voyageurs qui utilisent Train+ bénéficient d'une réduction supplémentaire pendant les heures creuses et le week-end, ainsi que d'un tarif maximal avantageux, y compris pendant les heures de pointe.
La carte Train+ est disponible sous trois formes : liée à la carte MoBIB personnelle, liée au compte MySNCB (numérique) ou sous forme de code QR unique (numérique ou papier). Train+ est en vente à moitié prix jusqu'au 4 janvier 2026. Les jeunes, les seniors et les bénéficiaires d’intervention majorée ne paient ainsi que 2 euros pour la formule mensuelle et 16 euros pour la formule annuelle. Pour les autres voyageurs, le prix est de 3 euros par mois ou 24 euros par an.
Les voyageurs optent massivement pour Train+
Proportionnellement au nombre de voyageurs, Train+ est le plus souvent acheté et utilisé par les seniors. Pas moins de la moitié de leurs déplacements occasionnels sont effectués avec Train+. Train+ rencontre également un grand succès auprès d’autres groupes cibles, tels que les jeunes et les bénéficiaires de l’intervention majorée. Ainsi, sur l'ensemble des voyageurs, en ce compris les adultes (25-64 ans), un quart des voyages occasionnels ont été effectués avec la carte Train+.
Des voyages moins chers, un choix plus simple
Grâce à la nouvelle offre tarifaire, les tickets de train sont désormais globalement moins chers, surtout pendant les heures creuses et le week-end, ainsi que pour les voyageurs fréquents. De plus, les voyageurs n'ont plus besoin de rechercher eux-mêmes la formule la plus avantageuse. Le ticket le moins cher leur est automatiquement proposé, que ce soit aux automates, en ligne ou aux guichets.
Tous les tarifs sont désormais calculés en fonction de la distance. Tous les voyageurs paient donc au kilomètre. Les titulaires d'une carte Train+ bénéficient d’une réduction durant les heures creuses, ainsi que le week-end. Avec Train+, les adultes ne paient jamais plus de 14 euros pour un trajet et les jeunes, les seniors et les bénéficiaires d'intervention majorée ne paient jamais plus de 5,5 euros.
Les jeunes, les seniors et les bénéficiaires d'intervention majorée qui ont opté pour Train+ bénéficient des réductions sur un tarif déjà moins élevé. Contrairement à l'offre précédente, les seniors peuvent désormais voyager à un tarif réduit avant 9 heures du matin et ne sont plus obligés d'acheter un aller-retour.
.jpg)
Déploiement rapide et premières améliorations
Le lancement de la nouvelle offre tarifaire constitue le plus grand changement apporté à l'offre tarifaire depuis des années. L'ensemble des systèmes de vente ont dû être adaptés. Le déploiement s'est parfaitement déroulé sur le plan technique, sans problème majeur dans l'application, sur le site internet, aux automates ou aux guichets.
Afin de simplifier encore davantage l'achat, plusieurs améliorations seront apportées en décembre. Les voyageurs pourront acheter et payer Train+ en une seule étape via le site web et l'application, en même temps que leur ticket de train. Actuellement, ils doivent effectuer deux achats distincts. En outre, le système enregistrera certaines données pratiques - telles que le nombre de personnes voyageant ensemble - afin que les voyageurs n'aient pas à les encoder à chaque nouvel achat.
Pour pouvoir utiliser facilement les nouveaux tarifs et Train+, il est important d'utiliser la dernière version de l'application SNCB. C’est déjà le cas pour plus de 90% des utilisateurs. L’ancienne application SNCB ne permet plus l’achat de tickets.
Aide supplémentaire pour les voyageurs
La nouvelle offre de tickets suscite de nombreuses questions chez les voyageurs, ce qui est logique vu l'ampleur du changement. C'est pourquoi, depuis le lancement, des collaborateurs de la SNCB supplémentaires sont présents dans les gares et au service clientèle et ce, jusqu'au début de l'année prochaine.
Une question fréquemment posée concerne l’utilisation, auparavant, des cartes Multi ou des cartes dix voyages, souvent par les navetteurs qui prennent le train deux à trois jours par semaine. Pour eux, le Flex Abonnement, qui constitue généralement une meilleure option, existe depuis plusieurs années.
Rappel utile à destination des voyageurs qui souhaitent effectuer un aller-retour : deux tickets sont nécessaires. Il faut donc attendre l’impression du deuxième ticket, ce que certains voyageurs oublient parfois aux automates de ventes.
Tom Guillaume