Après un an de circulation, les trains OUIGO, EuroCity et Eurocity Direct ont séduit plus de 4,5 millions de voyageurs
.jpg)
Les offres internationales OUIGO, EuroCity et Eurocity Direct célèbrent leur premier anniversaire. Et le succès est au rendez-vous. Près d’un million de voyageurs ont choisi la relation Bruxelles-Paris en OUIGO Train Classique depuis son lancement. Les relations EuroCity Bruxelles-Rotterdam et Eurocity Direct entre Bruxelles et Amsterdam ont séduit, quant à elles, quelque 3,5 millions de voyageurs au cours de leur première année.
Lancée le 19 décembre 2024, l’offre OUIGO, exploitée par la SNCB et SNCF Voyageurs, assure la liaison Bruxelles-Paris en trois heures, à raison de trois allers-retours par jour en semaine et le weekend dans chaque direction, à des moments clés de la journée : le matin, à la mi-journée et en début de soirée. Le train fait un arrêt en Belgique en gare de Mons, ainsi qu’à Aulnoye-Aymeries, Saint-Quentin (un aller-retour par jour) et Creil en France. Les billets sont disponibles de 10 à 59€ l’aller simple (Bruxelles - Paris), au prix maximum de 8€ pour les enfants et gratuits pour les enfants de moins de 4 ans.
Au cours de cette première année, près d’un million de voyageurs ont choisi l’offre OUIGO pour se rendre dans les deux capitales. Avec un taux d’occupation moyen de plus de 80%, les trains OUIGO ont trouvé leur public. Les voyageurs ont été particulièrement nombreux durant la période des fêtes de fin d’années et les longs weekends, ainsi que durant les vacances scolaires. Durant les périodes de congés, les familles ont plébiscité les trains OUIGO Bruxelles-Paris : un ticket vendu sur dix était un ticket enfant. Vu le succès de ce train depuis son lancement, de futurs développements sont à l’étude.
Paris est une ville très populaire et cette nouvelle liaison offre une option durable à des prix attractifs au voyageur qui souhaite s’y rendre : l’empreinte carbone de ce voyage en train est cinq fois moins importante qu’en voiture ou en autocar.
Grand succès des offres vers Amsterdam et Rotterdam
Le 15 décembre 2024, la SNCB a lancé, en partenariat avec l’opérateur néerlandais NS, deux nouvelles liaisons vers les Pays-Bas. L’Eurocity Direct permet de relier Bruxelles-Midi à Amsterdam-Zuid en seulement deux heures, à raison de 16 allers et retours par jour. L’EuroCity, quant à lui, relie Bruxelles à Rotterdam via Brussels Airport (Zaventem), à raison de 16 trains aller-retour par jour.
Au cours de cette première année de circulation, quelque 3.5 millions de voyageurs ont emprunté l’EuroCity et l’Eurocity Direct.
Ces deux trains ont été particulièrement populaires durant les périodes de vacances scolaires et les jours fériés.
Des tarifs attractifs
L’EuroCity et l’Eurocity Direct ont une tarification très flexible. Avec l’Eurocity Direct, il est déjà possible de voyager de Bruxelles vers Amsterdam à partir de 25 EUR. Avec le tarif "flex", le voyageur peut en outre prendre n’importe quel train à la date de voyage indiquée.
Pour l’EuroCity vers Rotterdam au départ de Bruxelles, les tickets sont disponibles à partir de 13,6 EUR.
Ces trains s’adressent tant aux voyageurs d’affaires qu’aux voyageurs de loisir curieux de découvrir ces deux grandes villes des Pays-Bas en faisant un choix durable. Voyager avec le train n’est pas seulement plus confortable et plus rapide, c’est aussi bon pour le climat. Un trajet en train représente bien moins de CO2 que le même trajet effectué en avion ou en voiture.
Bruxelles-Midi, plateforme des trains internationaux
Ces trains classiques sont une alternative rapide, écologique et confortable à la route. Ils sont accessibles à un tarif concurrentiel, particulièrement attractif même pour un voyage de dernière minute.
Ils renforcent le rôle de la gare de Bruxelles-Midi en tant que hub ferroviaire au cœur de l’Europe, où transitent chaque semaine près de 300.000 voyageurs internationaux.
L'extension de l'offre et la position centrale de Bruxelles et de la Belgique convainquent de plus en plus de voyageurs que le train représente le mode de transport durable par excellence pour leurs voyages en Belgique et au sein de l’Europe, ce qui soutient également la transition vers un véritable transfert modal et une mobilité à faible empreinte carbone
La SNCB propose aujourd’hui des voyages en train vers 6.000 destinations dans 14 pays européens, dont plus de 1.000 situées à moins de six heures de Bruxelles, avec maximum une seule correspondance.
Les tickets sont disponibles sur le site et l’application SNCB International, ainsi que dans l’ensemble des canaux de vente internationaux.