Aujourd'hui le voyageur lui-même le dit : on ne perd jamais son temps dans le train

La SNCB lance une campagne d'image illustrant un des grands atouts du train.

Selon entre autres l’enquête de satisfaction clients réalisée par IPSOS pour le compte de la SNCB en 2019, la plupart des utilisateurs du train profitent de leur voyage pour prendre du temps pour soi. Les voyageurs utilisent ce temps de trajet principalement pour se reposer, écouter de la musique, lire, surfer sur Internet ou travailler, ce qu’il est impossible de faire au volant d’une voiture. Pour convaincre encore plus de voyageurs de cet atout, la SNCB lance une campagne d’image avec pour signature « Nous vous souhaitons un agréable voyage ». ​ Le spot est diffusé dès aujourd’hui en télévision et sur internet, et à partir de ce mercredi au cinéma.

Ces dernières années, la SNCB transporte de plus en plus de voyageurs. En 2019, ils étaient 253 millions, soit 3,9% de plus que l’année précédente. Les voyageurs sont aussi plus satisfaits de la SNCB. En 2019, ils étaient 67% à attribuer une note d’au moins 7 sur 10 à la SNCB, contre 60% l’année précédente.

Travailler, lire et se détendre

La SNCB mène régulièrement des enquêtes auprès de ses clients dans l’objectif de constamment améliorer la qualité de ses services et de rendre chaque voyage le plus agréable possible.

Dans une enquête menée par le bureau d’étude IPSOS pour le compte de la SNCB auprès d’un échantillon représentatif des utilisateurs du train, la majorité des répondants ont associé le voyage en train à la possibilité de vaquer à diverses occupations. ​ A côté de cela, une grande partie des voyageurs associent aussi le train à un moyen de transport convivial, sûr et durable, qui permet d’éviter les problèmes de parking et d’embouteillages.

D’après un autre sondage réalisé par IPSOS auprès d’un millier de personnes courant 2019, il apparaît que les activités des voyageurs à bord du train sont très variées. Près de la moitié d’entre eux profitent de leur trajet pour se reposer, somnoler ou plonger dans leurs pensées. ​ Un tiers lit de temps à autre le journal ou un magazine, et un voyageur sur cinq est plongé dans un livre. Plus d’un quart des voyageurs en profitent pour travailler.

Les voyageurs profitent de leur trajet en train pour se reposer, lire ou travailler.

7 à 13 fois moins de CO2 que la voiture

Le voyageur est aussi conscient de l’importance d’opter pour des déplacements plus écologiques et plus durables. Le ferroviaire représente 2% de la consommation d’énergie tous modes de déplacements confondus, mais, d’après les chiffres du SPF Mobilité, il assure 8,8% du transport de voyageurs.

Plus de 95% des locomotives et automotrices de la SNCB roulent à l’électricité. Un train est dès lors jusqu’à 5 fois moins énergivore que la voiture. Une étude réalisée fin 2019 par un bureau indépendant (à la demande du SPF Finances) démontre que la voiture produit en moyenne 126 g de CO2 par voyageur-km. Ceci, contre 19 g en moyenne pour un voyage en train et jusque moins de 10 g en heure de pointe, quand les trains ont un taux d’occupation plus élevé*.

En d’autres termes, le voyageur en train émet 7 fois moins de CO2 que l’automobiliste, et même jusqu’à 13 fois moins pendant les heure de pointe.

* Ces valeurs tiennent compte de l’intensité carbone de la production d’électricité en Belgique et des 4% des trains de la SNCB qui circulent sur des voies non pourvues de caténaires (moteur diesel).

Le train émet 7 à 13 fois moins de CO2 que l'automobiliste

Sensibiliser les Belges avec Jaco van Dormael

En tant que colonne vertébrale de la mobilité durable en Belgique, la SNCB est un acteur essentiel dans l’évolution des comportements des Belges en terme de déplacements. Pour renforcer encore la tendance et convaincre toujours plus de navetteurs et voyageurs de loisirs des atouts du train, la SNCB lance une campagne d’image.

Le spot sera diffusé durant les prochaines semaines en télévision, sur internet et dans les cinémas. ​ Le spot est réalisé par Jaco van Dormael - passionné de trains - et illustre les avantages du voyage en train par des tranches de vie de différentes catégories de voyageurs : étudiants, jeunes et moins jeunes, personnes se rendant au travail ou vers des lieux de loisirs, etc.

Jaco Van Dormael a réalisé la nouvelle campagne de la SNCB

Dans le train, il est toujours possible de vaquer à ses occupations de détente, de travail ou d’étude : rien ne s’arrête, la vie continue dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Ceci, aussi grâce aux collaborateurs de la SNCB dont les voyageurs sont au centre de toutes les attentions. Ce sont d’ailleurs des membres du personnel de la SNCB qui interprètent leur propre rôle dans cette campagne et représentent leur mission quotidienne : tout mettre en œuvre pour permettre aux utilisateurs du train de passer un agréable voyage…

Des membres du personnel de la SNCB interprètent leur propre rôle

Découvrez le spot de la campagne:

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB