Avec BikeOnTrain, la SNCB affiche le train le plus adapté aux vélos

Le projet s'inscrit dans la stratégie de la SNCB, complété par davantage de places pour les vélos dans les gares et dans les trains

Les voyageurs qui souhaitent embarquer leur vélo à bord d’un train peuvent dès aujourd'hui vérifier en ligne quel train est le mieux adapté pour leur trajet. À l'occasion de la Journée mondiale du vélo, la SNCB lance un planificateur de voyage qui attribue une couleur à chaque train : s'il est vert, le train est recommandé pour embarquer avec un vélo classique. Le planificateur BikeOnTrain est actuellement disponible sur une WebApp, et sera intégré au planificateur de voyages existant sur l'app et sur le site internet de la SNCB dans le courant de l'année 2023.

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à combiner le train et le vélo. Les navetteurs utilisent en majorité un vélo pliable - qu'ils peuvent transporter gratuitement en le rangeant entre ou sous les sièges - et les voyageurs de loisirs emportent quant à eux généralement leur vélo classique à bord du train.

Quatre couleurs

Pour ces voyageurs, la SNCB lance aujourd'hui le planificateur en ligne BikeOnTrain (sncb.be/bikeontrain). À l’image du planificateur de voyages existant de la SNCB, il indique la meilleure option pour se rendre en train d'un point A à un point B, mais affiche également le train le plus adapté si le voyageur souhaite embarquer son vélo.

Le planificateur BikeOnTrain utilise quatre couleurs : vert, jaune, orange et rouge. Le rouge est uniquement indiqué pour les bus de remplacement dans lesquels les vélos classiques ne peuvent pas être embarqués. La couleur attribuée au train dépend de trois facteurs : le nombre total de places pour vélos dans le train, si l’embarquement est possible à hauteur de quai et si l’aide de l'accompagnateur de train est nécessaire pour accéder au compartiment vélos.

Le planificateur BikeOnTrain a été développé au sein de la SNCB en collaboration avec Stoomlink (une filiale de Belgian Mobility Card spécialisée dans les solutions numériques), ainsi qu’avec diverses organisations, dont certaines axées sur l’utilisation du vélo. Il ne s'agit pas encore de la version finale du planificateur. À l’heure actuelle, il n'est disponible que sur une WebApp distincte, où les voyageurs peuvent donner leur feed-back. Ce feed-back sera pris en compte avant que le planificateur BikeOnTrain ne soit intégré au planificateur de voyage existant sur l'app et sur le site internet de la SNCB dans le courant de l'année 2023.

Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité "Le vélo et le train, c'est la combinaison gagnante. Autant pour les déplacements quotidiens vers de depuis la gare que lorsqu’on prend son vélo dans le train en vacances. Avec mon soutien, la SNCB a élaboré une stratégie en matière de cyclisme afin d'offrir un service encore plus attractif aux cyclistes : plus de parkings vélos, plus de places pour les deux roues dans le train. Nous l'incluons également dans le contrat de service public. Je suis heureux que la SNCB continue d'innover et l'application de planification cycliste Bike On Train en est un bon exemple !"

Une capacité vélos renforcée à bord des trains

À partir de ce mois de juin, un plus grand nombre de trains à destination et en provenance de la côte et de l’Ardenne - deux destinations populaires pour les voyageurs avec des vélos classiques - seront en outre mieux équipés pour les voyageurs qui emportent un vélo classique. Tous les trains IC entre Ostende et Eupen et entre Bruxelles et Luxembourg disposent désormais d'une voiture adaptée avec dix places pour les vélos, contre deux précédemment. En 2021, la SNCB a déjà adapté un certain nombre de voitures sur ces liaisons. Cette capacité a désormais été renforcée, pour qu'il y ait au moins dix places pour vélos dans chaque train sur ces liaisons.

Davantage de places aussi ont été prévues pour les vélos dans les nouveaux trains à double étage M7 qui sont progressivement mis en service. Le nombre de places pour les vélos augmentera ainsi de moitié à l’horizon 2026, pour atteindre plus de 6.800 places au total (contre 4.500 aujourd'hui). Près de la moitié d'entre eux seront accessibles sans l'aide d'un accompagnateur de train et à une hauteur d'embarquement réduite.

La voiture pour les vélos est clairement reconnaissable depuis l'extérieur du train sur les trains à destination de la côte, de l’Ardenne et sur les nouveaux trains M7. Le nombre de trains équipés de cette signalétique sera progressivement augmenté.

… et en gare

La SNCB poursuit également ses investissements dans l'augmentation du nombre de places de parking pour vélos dans les gares. On en dénombrait déjà plus de 112.000 au début de cette année. D’ici la fin de l'année, ce nombre devrait atteindre 120.000.

Il existe actuellement un contrôle d'accès pour une partie du parking vélos dans une cinquantaine de gares. Cette année, ce dispositif sera ajouté dans dix gares supplémentaires. Il s'agit d'un service supplémentaire pour les voyageurs qui se rendent à la gare avec un vélo plus coûteux.

Des vélos partagés sont également disponibles dans 90 gares : idéal pour les voyageurs qui veulent poursuivre leur trajet à vélo.

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.