Cas individuel de fraude concernant l'asbl Train World : réaction de la SNCB

Suite à la clôture de l'exercice comptable 2020 de l'asbl Train World, un cas de fraude a été constaté en avril 2021. Ces faits ont été commis par une seule personne, qui a établi au détriment de Train World des factures entrantes fictives de 2016 à mars 2021. Immédiatement après le constat de la fraude, la SNCB a pris toutes les mesures nécessaires, dont une enquête menée par le Compliance & Investigation Office interne, un audit interne, un renforcement des mécanismes de contrôle internes et l'absorption de l'asbl Train World par la SNCB. Plainte a été déposée par Train World et la SNCB, qui a abouti à une condamnation pénale de la personne en question en mars 2023. 

La personne concernée travaillait dans la comptabilité au moment des faits, a agi seule et dans son unique intérêt, et ne faisait plus partie du personnel de la SNCB au moment de la constatation des faits. 

Des mesures prises immédiatement 

 La SNCB a tout de suite pris les mesures nécessaires après le constat de la fraude : ​ 

  • La CEO a immédiatement lancé une enquête interne menée par le Compliance & Investigation Office de la SNCB, qui a rendu son rapport le 21 mai 2021. ​ Il en est ressorti, entre autres, que la fraude se limitait à l'asbl Train World et qu'elle avait été commise par une personne isolée et uniquement dans son propre intérêt. 
  • Parallèlement, un audit interne a été réalisé concernant l'"évaluation du processus de validation des paiements et de paiement des factures d'achat". L’audit concernait la SNCB et toutes les filiales dont la SNCB exécute la comptabilité. À la suite de cet audit, les procédures et mécanismes de contrôle interne pour Train World et son système comptable ont été renforcés là où c’était nécessaire. La SNCB a également procédé à une intégration complète de la quasi-totalité de ses filiales, dont l'asbl Train World. 
  • La SNCB a informé ses organes de gestion (Comité d'audit et Conseil d'Administration), le Collège des Commissaires de la SNCB et le Commissaire-Réviseur de Train World des constats tout au long de l'enquête. 

Une condamnation pénale pour la personne concernée 

Le 20 avril 2021, l'asbl Train World a déposé plainte auprès de la police de Schaerbeek. Le 28 avril 2021, la SNCB a déposé plainte avec constitution de partie civile devant le juge d'instruction. 

Après une enquête approfondie menée par le juge d'instruction, une condamnation pénale a été prononcée à l'encontre de la personne concernée en mars 2023. Cette dernière a également été condamnée au paiement d'un dédommagement pour le préjudice subi par la SNCB d'un montant de 1,06 million d'euros. ​ 

La SNCB a bien entendu pris les mesures nécessaires pour récupérer le préjudice subi. Une partie a déjà été reçue à ce jour. 

Il va de soi qu'aucun cas de fraude ne peut être toléré au sein de la SNCB. Dans ce cadre, la société dispose d'ailleurs d'une politique anti-fraude stricte, approuvée par le Conseil d'Administration et diffusée à l'ensemble du personnel. ​ 

Tom Guillaume

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB

 

 

Share

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.