Cet été, un abonnement d’un mois dédié aux jeunes valable dans tous les transports publics belges

Voyager partout en Belgique en train, tram, bus et métro de façon illimitée avec un seul titre de transport pendant un mois entier ? Cela sera possible cet été pour les jeunes entre 18 et 24 ans.

La SNCB, la Stib, De Lijn et le TEC viennent de lancer le ​ « Youth Holidays combi », pour permettre aux jeunes de voyager à travers tout le pays en transports en commun pendant les vacances d’été. Grâce à cette formule intermodale, les jeunes entre 18 et 24 ans pourront utiliser le train, le tram, le bus et le métro de façon illimitée pendant un mois. L’occasion rêvée pour partir à la découverte des villages ardennais en train et en bus, de visiter Bruxelles en train S et en métro, ou encore de parcourir la côte belge avec son célèbre tram. Le « Youth Holidays Combi » est un produit en phase de test pendant ces mois de juillet et août.

Le "Youth Holidays combi” est proposé au prix attractif de 59 euros. Il est exclusivement disponible via les canaux de vente de la SNCB et doit être chargé sur une carte Mobib personnalisée.

Les voyageurs qui disposent d’une carte Mobib personnalisée SNCB peuvent obtenir le « Youth Holidays Combi » aux guichets, aux automates de vente ou via le site de la SNCB. Les détenteurs d’une carte Mobib personnalisée TEC, Stib ou De Lijn doivent se rendre à un guichet SNCB pour formater leur carte. Les personnes qui ne disposent pas d’une carte Mobib personnalisée peuvent l’obtenir au prix de 6 € aux guichets de la SNCB, ou la commander via le site www.sncb.be (dans ce cas, la carte sera envoyée dans un délai de maximum 5 jours ouvrables).

Même s’il est exclusivement vendu à la SNCB, le « Youth Holidays Combi » est bien évidemment valable pour voyager indifféremment en train, tram, bus et métro. Le « Youth Holidays » classique sera aussi toujours disponible cet été. Pour rappel, il permet aux jeunes de moins de 26 ans de voyager en train de manière illimitée dans toute la Belgique au prix de 35 € pour un mois ou 18€ pour une semaine.

Encourager les déplacements de loisirs

La période estivale est bien souvent synonyme de voyages et de découvertes. Près de trois quarts des jeunes adultes combinent déjà ou entendent combiner le train avec d’autres moyens de transport en commun. Les quatre sociétés de transport public ont développé ensemble cette offre intégrée, qui sera déployée en phase de test du 29 juin au 1er septembre 2024.

Pour toucher la cible des jeunes, une campagne de promotion du « Youth Holidays Multi » est déployée sur les réseaux sociaux ainsi que sur les canaux digitaux des quatre sociétés de transport sous le slogan « Binge Belgium ». La campagne est également déclinée en affichages dans les gares et les trains, dans les stations de métro De Lijn à Anvers et à la côte, et dans 17 stations de métro de la STIB.

Sophie Dutordoir (CEO SNCB), Brieuc de Meeûs (CEO STIB), Ann Schoubs (CEO De Lijn), Jean-Michel Soors (CEO du TEC) : « A la demande des quatre ministres de la Mobilité, nous avons examiné ensemble la faisabilité d’un produit-test qui permettrait, avec un seul titre de transport et à un prix forfaitaire, de voyager partout en Belgique pendant l’été avec la SNCB, la Stib, le TEC et De Lijn. Nos différentes enquêtes ont démontré que les jeunes sont particulièrement demandeurs d’une formule combinant les différents transports publics. Après une analyse approfondie, nous avons décidé d’opter pour un abonnement estival mensuel dédié aux jeunes de 18 à 24 ans. Nous souhaitons que cette initiative encourage davantage de voyageurs à utiliser les transports en commun dans les déplacements de loisirs. » ​ ​
Les 4 ministres de la Mobilité : « Des formules tarifaires simplifiées, attractives et utilisables sur tous les réseaux de transport en commun, c’est une attente fondamentale et légitime de nos concitoyens. Pouvoir emprunter sans entrave les bus, trams et trains à travers les trois régions : c’est ça l’avenir ! Ce premier libre-parcours destiné aux jeunes qui sera mis en vente cet été préfigure l’avenir de la mobilité dans notre pays. Les jeunes qui en disposeront pourront parcourir la Belgique en transport en commun sans restriction, via les 555 gares de la SNCB et les près de 45.000 points d’arrêts des réseaux Stib, TEC et De Lijn. Simplifier la vie des voyageurs, c’est ça qui contribuera à rendre les transports publics plus attractifs et à convaincre toujours plus de monde de monter à bord.»

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB