Chaque année, la SNCB investit jusqu'à 40 millions d'euros dans les petites gares
Des travaux de renouvellement pour plus de confort, d'accessibilité et d'intermodalité
La SNCB va investir entre 30 et 40 millions d'euros par an jusqu'en 2032 dans les petites gares. Ces investissements serviront, entre autres, à rendre ces gares plus accessibles, à installer de nouveaux abris, bancs, éclairages, horloges et signalétiques sur les quais et à agrandir les parkings pour vélos et pour voitures. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Contrat de service public conclu par la SNCB et s'ajoutent aux investissements réalisés dans les grandes gares et les gares de taille moyenne. En investissant également dans les petites gares, la SNCB veille à améliorer le confort de tous ses voyageurs, quel que soit l'endroit où ils prennent le train.
La SNCB compte 555 gares, dont 20 grandes, 80 moyennes et 455 petites. Les petites gares sont celles où l'on recense moins de 10.000 voyageurs qui montent chaque semaine à bord d’un train. Dans les gares de taille moyenne, ce nombre peut atteindre 60.000, et dans les grandes gares, jusqu'à 500.000.
80% des voyageurs prennent le train dans les 100 plus grandes gares. Les 20% restants le font dans les 455 plus petites gares.
Davantage de confort
Concrètement, de nouveaux équipements de quai uniformes seront installés dans les petites gares. Il s'agit notamment de nouveaux abris, bancs, poubelles, signalétique, horloges et panneaux d'information rétroéclairés. Les gravillons qui subsistent sur certains quais seront remplacés par de l'asphalte coulé. Les gares seront également dotées de totems, ce qui leur permettra de se démarquer dans le paysage urbain. L'éclairage des quais et des parkings continuera d'être remplacé par des éclairages LED, de sorte que toutes les gares en seront équipées d'ici 2030.
Les parkings pour vélos et voitures seront agrandis et renouvelés afin de faciliter le stationnement des voyageurs. Dans tout le pays, le nombre de places de parking pour vélos augmentera de 30% d'ici 2032, et le nombre de places de parking pour voitures de 7%.
Dans de nombreuses plus petites gares, des travaux ont déjà été réalisés ces dernières années et, par exemple, l'équipement de quai et les parkings pour vélos et pour voitures ont été renouvelés. Un travail qui se poursuivra au cours des prochaines années grâce aux moyens alloués dans le Contrat de service public. Ainsi, des travaux seront réalisés dans une centaine de petites gares cette année et l'année prochaine.
Autonomie d'accès
D'ici 2032, la SNCB va quasiment doubler le nombre de gares accessibles de manière autonome, pour atteindre 176 au total. Il s’agit des gares où 7 voyageurs sur 10 prennent le train. Une gare est accessible de manière autonome lorsque tous les quais sont surélevés et accessibles par un ascenseur ou une rampe, s'il y a des lignes de guidage pour les personnes aveugles et malvoyantes et si au moins un automate de vente est facilement accessible à tous. L'accent est mis sur les plus grandes gares afin de toucher le plus grand nombre de voyageurs. Néanmoins, d’ici 2032, quelque 120 gares plus petites seront accessibles de manière autonome. Aujourd'hui, il y en a 80.
La vie en gare
Dans 40 petites gares où il n'y a plus de guichets, les investissements nécessaires en matière de sécurité et d'entretien ont été réalisés en 2023 pour garantir que la salle d'attente et les installations sanitaires restent accessibles aux voyageurs, du premier au dernier train de la journée. Pour ces gares, de nouvelles affectations ont été trouvées ou sont encore en cours de recherche pour les espaces libérés en concertation avec les autorités locales. Ainsi, un barbier est venu s’installer dans l'ancien espace guichets de la gare de Ternat. A Lede, c’est un un magasin de vélos et à Rochefort-Jemelle, un établissement Horeca.
La SNCB n'a plus besoin d’avoir partout de grands bâtiments de gare pour ses propres services (salle d'attente, installations sanitaires et guichets). La SNCB recherche activement de nouvelles affectations aux espaces qui ne sont plus utilisés, à la fois bénéfiques pour le bâtiment, les voyageurs et les riverains, et qui apportent de la vie en gare et dans le quartier.