Communication de la SNCB concernant les faits qui ont eu lieu en gare de Bruxelles-Nord le vendredi 8 août 2025
Un incident a eu lieu le 8 août dernier en gare de Bruxelles-Nord, entre des voyageurs et des membres du personnel de la SNCB.
La SNCB regrette vivement cet incident et elle le prend très au sérieux. Immédiatement après les faits, la SNCB a lancé une enquête interne quant aux faits et circonstances exacts. Celle-ci est en cours. En fonction des résultats de cette enquête, les mesures appropriées seront prises.
La SNCB tient à répéter avec force qu’elle déplore les faits qui se sont passés mais tient dans le même temps à rappeler que les 480 agents Securail assurent chaque jour, sur des centaines d’endroits du domaine ferroviaire, la sécurité des 900.000 voyageurs quotidiens et des membres du personnel de la SNCB, souvent victimes d’agressions.
Ils ont un rôle primordial comme point de contact dans les trains et les gares, pour les voyageurs et le personnel, ainsi que pour les services de police. Ils ont procédé à près de 37.000 interventions au cours de l’année 2024. Sur les 7 premiers mois de 2025, près de 22.000 interventions ont déjà été effectuées. Les agents doivent réussir une formation de plusieurs mois prévue par la loi, ils sont assermentés et ils participent également à une formation continue.
Ils jouent également un rôle essentiel en matière de lutte contre la fraude, de prévention des incivilités en veillant au respect par tous des règlementations en vigueur. Ils effectuent des missions de sécurité sur les quais et les trains, ainsi que dans le cadre des contrôles X-ray, dans le Channel Terminal. Le service de sécurité de la SNCB assure également tout un travail de surveillance et de contrôle notamment via les 12.000 caméras de surveillance présentes dans les gares et dans les trains, et gère les appels tant de voyageurs que du personnel au Security Operations Center (près de 120.000 appels en 2024).
Tom Guillaume