Communiqué de presse du Ministre de la Mobilité et de la SNCB au sujet du Pass gratuit
Comme suite à la décision du Superkern d’une part et des recommandations de la SNCB et de son Conseil d’administration d’autre part, une concertation entre le Ministre de la Mobilité et la SNCB a eu lieu cette semaine pour discuter des modalités et d’un calendrier d’implémentation d’un pass gratuit plus compatibles avec les exigences sanitaires et de sécurité dans cette période de déconfinement prudente, et ce au bénéfice des voyageurs et du personnel.
La proposition de la SNCB a ensuite été relayée par le Ministre de la Mobilité auprès du Kern, qui l’a acceptée. Des contacts avec les partis du Superkern ont eu lieu. La proposition sera maintenant soumise au Conseil d’administration de la SNCB.
Le produit prendra la forme d’un pass nominatif et sur demande. Il sera mis à disposition de tout résident en Belgique de plus de 12 ans qui en fait la demande, les moins de 12 ans voyageant déjà gratuitement. Le pass gratuit comprendra 12 trajets et sera utilisable sur une période de 6 mois, au rythme de 2 trajets par mois (à partir de 9h en semaine et pas pendant les week-ends du mois d'août). L’étalement de l'utilisation du pass sur 6 mois est appelé à garantir un meilleur étalement des flux de voyageurs.
Les personnes intéressées pourront uniquement en faire la demande via un formulaire en ligne (avec assistance téléphonique éventuelle), et non pas au guichet en gare. Le pass sera ensuite envoyé par courrier. Les demandes seront possibles jusqu’au 30 septembre 2020.
Toutes les mesures seront prises, tant du côté SNCB que du côté gouvernemental, pour que le formulaire de demande en ligne soit opérationnel d’ici début août. Cette période est nécessaire pour le développement de la plateforme digitale et de la chaîne logistique, pour lesquelles des marchés publics seront lancés.
Les premiers voyages seront possibles 15 jours après l’ouverture des demandes, c'est-à-dire à partir du 17 août.
L’action sera supportée par une campagne de communication accentuant le rôle du train comme mode de transport public à des fins touristiques, commerciales, récréatives, sociales et culturelles.
Vincent Bayer