COVID-19 : la SNCB accueille à partir d’aujourd’hui des centres de vaccination, ouverts à tous

La Commission communautaire commune (Cocom) renforce sa campagne de vaccination et la SNCB y participe, en mettant à disposition des locaux à Bruxelles pour accueillir des centres de vaccination ouverts à tous. Cette contribution s’ajoute à la démarche de l’ensemble des Chemins de fer belges, qui proposent durant ce mois de septembre une vaccination au sein de l’entreprise pour les membres d’HR Rail, d’Infrabel. La SNCB accueille également depuis début de cette année des centres de testing dans les gares de Bruxelles-Midi et Anvers-Central.

De nouveaux lieux de vaccination ouvrent à partir de ce lundi dans les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Central ainsi qu'à Train World, le musée de la SNCB. Ces centres sont accessibles, sans rendez-vous, à toutes les personnes (voyageurs et personnes de passage dans les gares et à proximité de celles-ci) qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner.

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : « En facilitant l’accès à la vaccination pour son personnel et avec la mise à disposition des gares de Bruxelles-Midi, de Bruxelles-Central et du musée Train World, à Schaerbeek, pour l’installation de centres de vaccination, la SNCB veut contribuer à l’effort sociétal visant à augmenter le taux de personnes vaccinées au sein de la population. Tous ensemble vaccinés, tous ensemble protégés !».
Inge Neven, responsable du dispositif Covid-19 de la Cocom : "Je remercie l'entreprise ferroviaire qui, depuis le début de la crise sanitaire, joue un rôle primordial pour la mobilité au sein de notre pays et contribue à l'effort collectif contre le coronavirus".

Les détails et heures d’ouvertures de ces trois centres sont les suivants :

• A la gare de Bruxelles-Central, au croisement Putterij/Cantersteen, 16 à 1000 Bruxelles
    • Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
    • Au moins jusqu'au 29 octobre 2021
  • Dans la gare de Bruxelles-Midi, ouverture d’un centre de vaccination dans la galerie Horta (côté place Horta, entre le check in Eurostar et le comptoir Air France)
    • Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
  • A Train World, le musée de la SNCB, à la gare de Schaerbeek
    • Du lundi 20 septembre au samedi 24 septembre et du lundi 27 septembre au samedi 2 octobre,  de 8h à 12h et de 14h à 19h

Des écrans dans les gares et les trains diffuseront en outre vers les voyageurs différentes informations concernant ces possibilités de vaccination.

Le site https://coronavirus.brussels/vaccination-covid-menu/ou-se-faire-vacciner/ reprend toutes les informations relatives aux différents lieux de vaccination à Bruxelles.

Elisa Roux Porte-parole SNCB
Fatima Boudjaoui Commission communautaire commune