COVID-19 : la SNCB doit à nouveau adapter son offre de manière temporaire

L'offre existante offre un maximum d'alternatives pour les voyageurs

24 janvier 2022 - En raison de l’évolution de l’épidémie et de l'augmentation du nombre de contaminations, la SNCB, tout comme d'autres secteurs économiques, est actuellement confrontée à des cas de maladie et/ou de quarantaine parmi son personnel. Cela implique la réduction temporaire et planifiée d’environ 6,5% de l’offre de trains à partir de ce mercredi 26 janvier. La SNCB souhaite limiter au maximum les désagréments pour ses voyageurs en adaptant temporairement son offre et ainsi éviter que, chaque jour, des trains ne doivent être supprimés de manière imprévue. Il y a eu une attention toute particulière pour maintenir les trains essentiellement fréquentés par les élèves et les étudiants.

Un retour à l'offre complète sera effectué dès que possible, en fonction de l'évolution des chiffres liés aux cas de maladie et/ou de quarantaine.

Cette réduction temporaire de l'offre de trains vise à garantir que les voyageurs puissent continuer à bénéficier d’une offre claire et prévisible, et répondant à leurs besoins de mobilité. La SNCB renforcera également la composition des trains de l'offre existante là où cela s'avère nécessaire afin de garantir le confort de ses clients.

Concrètement, à partir du ce mercredi 26 janvier, un des quatre trains IC par heure entre Anvers et Bruxelles est supprimé en semaine. Les trains IC entre Mons et Aulnoye ainsi qu’entre Namur-Charleroi et Maubeuge sont également supprimés de manière provisoire (en semaine et durant le week-end). Les voyageurs se rendant en France sont invités à voyager via Lille.

Plusieurs liaisons ferroviaires suburbaines (trains S) seront en outre temporairement supprimées ou adaptées :

  • Suppression du S7 Hal – Vilvorde et du S9 Landen – Bruxelles-Schuman - Braine-l’Alleud, excepté un train S9 depuis Landen pour assurer le transport domicile-école.
  • Dans la région anversoise, la liaison S32 entre Puurs, Anvers et Essen passe à un train par heure au lieu de toutes les demi-heures. Entre Puurs et Anvers, un deuxième train par heure est maintenu pour les trajets domicile-école avant et après l’école, et ce dans les deux sens.
  • La liaison ferroviaire S42 (Flémalle-Haute – Liège – Liers) dans la région liégeoise sera également supprimée, sauf 2 trains (un dans chaque direction) le matin pour le trajet domicile-école. ​ 
  • Dans la région de Gand, la liaison ferroviaire S53 entre Gand-Saint-Pierre et Lokeren est supprimée. La gare de Beervelde sera desservie par un arrêt supplémentaire du train IC circulant entre Ostende et Anvers.
  • Dans la région de Charleroi, la relation S61 ne circulera qu’à raison d’un train par heure au lieu d’un train par demi-heure entre Charleroi, Namur et Jambes. Avant et après les heures de cours, un second train S61 sera maintenu pour garantir le trajet domicile-école.

Enfin, quelques trains circulant en heures de pointe sont également supprimés. Il s'agit de deux trains S63 entre Charleroi-Sud et Erquelinnes (un dans chaque direction), deux trains P entre Ostende et Bruxelles (un dans chaque direction) et un train P le soir entre Bruxelles-Midi et Visé.

La SNCB veille au quotidien à l’évolution de la situation et continuera de prendre les mesures nécessaires pour éviter au maximum des suppressions imprévues.

Les voyageurs sont invités à consulter le planificateur de voyage en ligne ou sur l’application SNCB la veille de leur voyage en train. Celui-ci tiendra entièrement compte de l'offre de train adaptée à partir de ce mardi 25 janvier.

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.