Skip to Content
COVID-19 : Le train gratuit jusqu'au centre de vaccination !

COVID-19 : Le train gratuit jusqu'au centre de vaccination !

À partir du dimanche 21 mars 2021, la SNCB proposera un ticket de train gratuit pour ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Ce ticket peut être demandé pour la première et la deuxième injection via le site internet ou l'application mobile de la SNCB, via un automate de vente ou à un guichet. Cette action de service au public a été initiée par la SNCB à la demande du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet.

Depuis le début de la crise Covid-19, la SNCB a joué un rôle primordial pour la mobilité en Belgique. Les trains ont toujours continué à rouler, même au plus fort de la crise. Le gouvernement veut accélérer la campagne de vaccination. Et la SNCB souhaite donc jouer pleinement son rôle de prestataire de services publics et offrir une solution à ceux qui comptent sur le train pour se rendre au centre de vaccination et en revenir.

Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité : « Après un an de crise sanitaire, la campagne de vaccination doit apporter aux Belges l’espoir tant attendu d’un printemps et d’un été qui permettront le retour des contacts sociaux et des activités collectives. Je me réjouis de voir aujourd’hui la SNCB contribuer à sa manière, en tant que service public, à la réussite de la campagne de vaccination. Chacun.e pourra en effet utiliser gratuitement le train pour se rendre vers son lieu de vaccination. Avec cette action, les sociétés de transport en commun rappellent leur rôle social et leur rôle essentiel en matière de mobilité. Le train crée des liens sociaux importants entre les voyageurs, les villes et les pays... Ce rôle social se reflète à nouveau aujourd’hui dans cette action solidaire de service au public. »

Ce ticket gratuit est un aller-retour valable en 2ème classe, uniquement le jour du vaccin. Les utilisateurs du ticket devront le présenter spontanément à l’accompagnateur/trice de train avec leur convocation ou confirmation de rendez-vous pour se faire vacciner.

Elisa Roux
Elisa Roux Porte-parole SNCB
Benoit Ramacker
Benoit Ramacker Porte-parole, Cabinet Georges Gilkinet
A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.