De l’eau potable gratuite dans les 100 plus grandes gares

D'ici la fin de l'année prochaine et dans une centaine de grandes gares, les voyageurs pourront remplir gratuitement leur gourde avec de l'eau du robinet filtrée. C’est dès à présent possible dans six gares et ce nombre augmentera durant les prochains mois. A terme, en offrant ce service dans 100 gares, 80 % des voyageurs auront ainsi accès à de l'eau potable gratuite.

Les fontaines seront situées dans les gares à un endroit facilement accessible. Elles sont déjà disponibles dans les gares de Liège-Guillemins, Bruges, Bruxelles-Luxembourg, Gand-Saint-Pierre, Courtrai et Ostende. Les gares de Charleroi-Central et d'Ottignies, entre autres, suivront également dans les semaines à venir.

Chaque fontaine à eau est également accessible aux personnes en chaise roulante : un second bouton a été placé plus bas pour permettre d’actionner l'appareil. Un renfoncement a été prévu au bas de la fontaine à eau afin qu'une personne en chaise roulante puisse se placer facilement.

La SNCB collabore avec des partenaires externes belges pour l'installation et l'entretien de fontaines à eau.

Réduire les déchets plastiques

En permettant aux voyageurs de remplir gratuitement leur bouteille d'eau, la SNCB souhaite contribuer à la réduction des déchets plastiques. Cela s'inscrit également dans la vision de la SNCB, qui propose avec son offre ferroviaire un mode de transport durable par excellence, et qui joue ainsi un rôle majeur dans la réduction de l'empreinte écologique de notre pays. Toute personne qui voyage avec le train produit jusqu'à six fois moins de CO2 qu’en voiture.

Elisa Roux

Elisa Roux

Porte-parole, SNCB

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.