De sortie cet été ? En train naturellement !

Une balade sous la fraicheur des forêts ardennaises, une glace au bord de la mer, une escapade en kayak ou une visite d’un parc animalier : la SNCB propose cet été de nombreuses options pour se rendre en train dans divers sites touristiques. L’occasion pour les jeunes et moins jeunes de découvrir le train pour leurs loisirs et de voyager durablement en tout confort et toute sécurité. Dès ce samedi, les trains Côte-Express et toute l’offre d’été de la SNCB sont lancés.

Une offre adaptée durant les congés scolaires

Pendant les congés scolaires, du 2 juillet au 28 août, les horaires et le parcours de certains trains sont modifiés pour suivre le changement des habitudes de déplacement. Par conséquent, l’offre est renforcée vers les destinations touristiques.

Des trains plus rapides, au départ de 50 gares en semaine et de 62 gares le week-end, sont mis en place pour rejoindre la mer : le Côte-Express, une opportunité pour profiter d’un voyage vers la Côte en tout confort et sans correspondance. Des trains complémentaires en cas de beau temps sont également prévus. Des trains sont aussi ajoutés pour profiter d’une escapade vers l’Ardenne, vers des parcs d’attraction, des parc animaliers, des sites pittoresques, des concerts ou des festivals.

Des tarifs avantageux

Avec la hausse des prix de l’essence, le train est une alternative de transport intéressante. Divers produits permettent de voyager en train à un tarif avantageux. L’application de la SNCB propose toujours aux voyageurs plusieurs produits sur base du trajet et du timing indiqués.

Pour rappel, les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement avec un adulte. Les seniors peuvent voyager aller-retour pour € 7,2, peu importe le trajet. Les jeunes profitent du Youth Ticket pour un prix fixe de € 6,6 par trajet ou du Youth Holidays pour voyager partout en Belgique € 29/mois. Les cartes de 10 voyages, les discovery ticket, les billets weekend et le récent DUO TICKET qui permet de voyager à 2 pour le prix d’1 sont aussi des tarifs avantageux pour profiter de l’été.

Les navetteurs qui utilisent le train pour se rendre au travail peuvent aussi dès demain redécouvrir le train pour leurs loisirs grâce au Summer Abo : une extension de leur abonnement domicile-travail pour un prix inférieur à un plein d’essence (59 €). L’abonné peut voyager partout en Belgique, mais aussi en faire profiter une personne vivant sous le même toit pour un budget de € 40 complémentaire.

Et pourquoi pas l’international ?

Dans le train, le voyage commence instantanément. Pas d’embouteillages. Pas de frais de bagage. Pas d’attente avant l’embarquement. Un moment de détente tout au long du voyage. Une arrivée souvent en cœur de ville.

Les réservations pour l’offre internationale sont en constante progression depuis 6 mois. En collaboration avec d’autres opérateurs ferroviaires, SNCB International permet aux voyageurs d’acheter leurs billets internationaux. Pas moins de 1.000 destinations à moins de 6h de trajet et, au total, 3.600 destinations internationales sont disponibles.

Où trouver l’information ?

La SNCB conseille aux voyageurs de se renseigner sur les produits, tarifs et horaires sur le site web ou l’application SNCB. Toutes les infos sur les destinations touristiques en Belgique se trouvent sur sncb.be. L’offre internationale est à découvrir sur sncb-international.be. Tout le personnel de la SNCB souhaite un bel été à tous les voyageurs.