Début des travaux du bâtiment de la gare de Rixensart

La gare de Rixensart change de visage : la SNCB entame, en ce mois d'octobre, la construction du nouveau bâtiment de gare. Celui-ci s’installe sur l’esplanade de la gare, juste en face de la gare des bus. Le projet comprend la construction d’un auvent et d'un bâtiment avec salle d’attente et parking vélo.

Avec le début des travaux du bâtiment de gare, la restructuration profonde du site de la gare arrive petit à petit à son terme. Ce chantier s’inscrit dans le projet visant à mieux relier la gare à son environnement immédiat et à créer un espace public fonctionnel et convivial à proximité de la gare. En concertation avec la commune, la SNCB entame la construction d’un bâtiment moderne et fonctionnel qui répond aux besoins des voyageurs en recherche de confort, d’accessibilité et d’intermodalité. Très économe en énergie, le bâtiment améliorera l’accueil des navetteurs qui se rendent au travail ou à l’école en train.

Un projet pour les voyageurs

Le nouveau bâtiment comprendra un auvent d’une superficie de 560 m² qui abritera la salle d’attente, les canaux de vente et d’information aux voyageurs, les escaliers d’accès aux quais et des locaux techniques. Un parking vélo de 104 places couvert et sécurisé sera aussi aménagé.

Ce nouveau bâtiment en ossature bois s’inscrit dans la logique des gares fonctionnelles et durables dont les grandes lignes ont été définies par les voyageurs. Le design de la gare, résolument moderne, sera modulable et facile d’entretien. Quasi zéro énergie, le bâtiment sera doté d’une isolation, d’une ventilation et d’un système de chauffage performant. Il sera équipé de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une toiture végétale.

Totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les nouveaux aménagements veilleront à organiser et sécuriser les flux de piétons, cyclistes et voitures sur l’esplanade.

Dans les zones de circulation et la salle d’attente, un système de sonorisation sera installé pour les annonces, de même qu’une horloge, des écrans qui indiquent les départs des trains en temps réel et des supports pour accueillir les affiches avec les horaires de train.

Enfin, un système de caméras reliées directement au centre des opérations de sécurité de la SNCB sera installé.

Des quais toujours accessibles durant les travaux

La clôture des travaux est prévue pour fin 2023. Les travaux ne devraient pas engendrer de perturbation du trafic ferroviaire pour les voyageurs. Une signalétique temporaire durant le chantier sera installée pour garantir les accès vers les quais.

Pour rappel, la gare de Rixensart, située sur la ligne 161 Schaerbeek-Namur, est desservie par les trains-S avec notamment 2 trains par heure vers Bruxelles et vers Ottignies.

La gare est aussi concernée par d’importants travaux d’infrastructure menés par Infrabel pour le passage de 2 à 4 voies. Ce chantier se poursuit aujourd’hui avec la pose de voies latérales entre Rixensart et Genval. Au cours des dernières années, la plateforme ferroviaire a été élargie et les ponts et tunnels ont été adaptés sur une distance de 3 km entre Profondsart et Rixensart. Des portiques caténaires ont été installés. Le parking de la rue du Cyclone a été réaménagé et un nouveau parking a été construit. Enfin, Infrabel a aussi installé des murs anti-bruit le long des voies et aménagé le gros œuvre de l’esplanade de la gare avec son rond-point, son kiss & ride et sa gare des bus. Deux nouveaux quais de 350 m ont également été presque intégralement construits et équipés.

L’ancien bâtiment de gare, désormais à l’écart des nouveaux quais, sera réaffecté et les discussions à ce sujet avec la commune sont en cours.

Jessica Nibelle

Porte-parole, Infrabel