Dernière escale du piano itinérant de la SNCB

245616373_4352282481488394_3467173348807393237_n.png

Le piano itinérant qui parcoure les gares de la SNCB clôture sa tournée en ce mois de décembre. Pour sa dernière étape, l’artiste Antoine Armedan offre un moment musical hors du temps dans la gare de Bruxelles-Central.

De Namur à Ostende, en passant par Tournai, Gembloux, Bruges ou Bruxelles, le piano aura visité 12 gares au total pour le plus grand plaisir des voyageurs qui ont profité d’un air musical joué par des artistes en herbe ou confirmés.

La gare comme scène

Chaque mois en 2022, une gare du pays a accueilli le piano itinérant de la SNCB : l’occasion pour les voyageurs pianistes de jouer un air de musique sur une scène originale. L’action s’inscrit dans le projet « la vie en gare » qui rappelle que les gares sont aussi des lieux de vie et d’échanges. Le piano contribue à une atmosphère plus conviviale dans la gare. Libre d’accès, l’instrument favorise le lien social et rend le transit en gare plus agréable.

L’initiative permet aux apprentis pianistes ou virtuoses de s’essayer avec leurs plus belles reprises ou compositions. Ceci au service des voyageurs, qui dans un moment suspendu, profitent de l’air joué.

Avec la fin de la tournée, le concours se clôture aussi. Pour rappel : en partageant leur talent sur la page Facebook de l’évènement, les voyageurs peuvent remporter un STANDARD MULTI d’une valeur de 86 € pour voyager en train ou décrocher un piano neuf d’une valeur de 800 € (voir règlement du concours). Fin des votes de la dernière étape ce 6 janvier 2023. Le résultat du concours est attendu dans les prochaines semaines.

Une dernière escale en bonne compagnie

Pour sa dernière escale de l’année 2022, le piano s’arrête dans le hall de la gare de Bruxelles-Central. À ses côtés : le chanteur et compositeur Antoine Armedan qui fera écouter ses plus beaux morceaux le temps d’une pause dans l’ambiance animée de la gare.

Ce 2 décembre, le pop/folk s’invite donc dans la gare. Artiste engagé et navetteur régulier, Antoine Armedan propose un showcase à 15h30 dans le grand hall de la gare. Il livrera quelques extraits de son nouvel album « Des plumes sous les comètes ».

Partageant son quotidien dans les trains, il débute aussi ce soir une tournée durable pour présenter son nouvel album « Des plumes sous les comètes ». Durant plusieurs mois, il se déplacera uniquement à pied, en vélo et en train pour jouer sur diverses scènes, uniquement en acoustique.

Marianne Hiernaux

Marianne Hiernaux

Porte-parole, SNCB

 

 

A propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.