Des femmes dans tous les métiers de la SNCB

6% de femmes exerçaient le métier d’accompagnatrice de train il y a 40 ans ; elles sont 34 % en 2019. Mais surtout, aujourd’hui à la SNCB, les femmes occupent des postes d’agents de sécurité, d’architecte, de conductrices de train, d’ingénieure, de technicienne ou de manager. Aujourd’hui, travailler à la SNCB n’est pas une question de genre, d’âge ou d’origine, mais bien d’enthousiasme et de passion pour le voyageur et la mobilité durable.

Portraits photos dans les gares

Pour la SNCB, la journée internationale des femmes est l’occasion de mettre en lumière ses nombreuses collaboratrices qui œuvrent dans tous les métiers. Dix d’entre elles sont représentées sur des photos portraits qui circulent en gares de Bruxelles-Midi (jusqu’au 11/03), Anvers-Central (du 12/03 au 18/03) et Namur (du 19/03 au 25/03); les photos sont aussi ​ visibles sur les affichages classiques et digitaux des gares de tout le pays jusqu’au 18 mars.

1 accompagnateur de train sur 3 est une femme

A la SNCB, les premières femmes accompagnatrices de train furent recrutées à partir de 1979. Aujourd’hui, les clients voyagent avec des accompagnatrices et accompagnateurs de tous horizons, à leur image.

Tous métiers confondus, le nombre de femmes au sein de la SNCB augmente d’année en année de manière structurelle. Sur les 5 dernières années, l’augmentation annuelle est en moyenne de 0,8%. Les femmes représentent ainsi près de 18 % des collaborateurs de la SNCB. Il y a donc encore de la marge, mais nous sommes sur le bon chemin.

Des postes pour tous les profils

En tant qu’entreprise de service public, la SNCB veut être un employeur qui reflète la société au sein de son personnel. Avec sa politique de diversité et d’inclusion, elle place le client au cœur de toutes ses attentions : qui dit personnel diversifié dit meilleure sensibilité quant aux besoins des différents profils de clients. Ceci, que l’on soit accompagnateur-trice de train, technicien-ne, manager, conducteur-trice de train, ingénieur-e, etc.

La diversité dans tous les métiers

La diversité est ainsi devenue une caractéristique importante de la SNCB. En 2019, plus de 18.000 collègues de tous horizons y exercent plus de 100 métiers différents. Cette diversité est aussi générationnelle : la majorité de nos collaboratrices et collaborateurs se situent entre 30 et 50 ans, 10% ont moins de 30 ans et 35% ont plus de 50 ans.

En 2019, la SNCB va accueillir 1400 nouvelles collaboratrices et collaborateurs. Pour postuler : www.sncb.be