Des gares accessibles et multimodales grâce à des fonds européens

En 2021, le fonds européen RRF (Recovery and Resilience Facility*) a octroyé aux chemins de fer belges un montant de € 90 millions dans le but d’améliorer :

• l'accessibilité dans les gares (€ 75 millions dont € 46 pour la SNCB et € 29 pour Infrabel) ​
  • la digitalisation multimodale et l'information aux voyageurs (€ 15 millions dont € 13,3 pour SNCB et € 1,7 pour BMC).

Concernant l’accessibilité, le budget sera consacré, d'ici 2026, à booster la création de 6.000 emplacements de parking vélo et à des travaux d'accessibilité dans près de 30 gares en collaboration avec Infrabel.

Il s'agit essentiellement de travaux d'aménagement et d'équipement de quais, d'interventions pour l’accessibilité des quais avec la création de rampes et l’installation d’ascenseurs et d'escalators mais aussi de finitions de couloirs sous voies et passerelles et de pose de lignes de guidage podotactiles pour les personnes malvoyantes.

La localisation des travaux se base sur les plannings de modernisation des infrastructures du réseau menés par Infrabel.

À la fin du 1er trimestre 2023, les premiers objectifs ont été atteints :

• mise en service de plus de 6.000 places de parkings vélos, principalement à Gent-Dampoort (2.400 places supplémentaires) et Louvain (3.638 places supplémentaires)
  • 9 nouvelles gares (Alken, Barvaux, Buggenhout, Diepenbeek, Fexhe-le-haut-clocher, Fleurus, Marche-en-Famenne, Berchem-St-Agathe, Zwijndrecht) accessibles en complète autonomie en répondant à 4 critères : quais rehaussés à 76 cm, quais accessibles par rampe ou ascenseur, système de guidage podotactile et au minimum 1 distributeur de tickets accessible aux personnes à mobilité réduite.

La SNCB poursuit la mise en accessibilité autonome de ses gares dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement 2023-2032.

*Le RRF est une levée de fonds de la Commission européenne entrée en vigueur le 19 février 2021. Elle finance les réformes et investissements réalisés dans les États membres de l’UE depuis le début de la pandémie COVID19 en février 2020, et ce jusqu’au 31 décembre 2026.