Des produits frais et locaux distribués à la descente du train

La SNCB ouvre 10 points de collecte de produits locaux dans les gares. Dès ce mois de février, des producteurs proposent de récupérer des colis de fruits, légumes et autres produits locaux directement à la gare. Objectif : faciliter le quotidien des voyageurs et des riverains, encourager un mode de consommation responsable et soutenir l’économie locale.

Au total, 7 producteurs proposeront leurs produits dans 10 gares : Braine-le-Comte, Jurbise, La Louvière-Sud, Leuze, Luttre, Mol, Saint-Ghislain, Schaerbeek, Sint-Niklaas et Waremme.

Des produits frais et locaux distribués en circuit-court

L’appel à candidats était ouvert à tous les producteurs locaux et associations de producteurs, et donc aussi à de plus petits acteurs dans ce type de services. Les projets retenus proposent une base de fruits et légumes et une vente en direct au client ou avec maximum 1 intermédiaire. Les producteurs ont une expérience dans la vente en circuit-court, sont aptes à proposer des produits frais tout au long de l’année et disposent d’un site web avec commande en ligne. Leurs produits proviennent à 70% minimum d’un rayon de 30 km autour de la gare.

Le principe est simple : la SNCB met à disposition un espace et élabore un contrat avec le producteur, qui tient un stand 1X/semaine ou installe un distributeur automatique ou des casiers sécurisés. Il s’agit donc de points de collecte pour venir chercher des produits préalablement commandés en ligne.

Combiner consommation et déplacement responsables

La SNCB encourage ainsi le développement de projets locaux en phase avec les nouvelles habitudes de consommation et les enjeux environnementaux.

L’opération profite aux voyageurs, producteurs et habitants du quartier. Les voyageurs bénéficient d’un service sur leur parcours et évitent les déplacements inutiles. Les producteurs peuvent quant à eux séduire de nouveaux clients et les riverains disposent d’un service pratique dans un lieu souvent bien connu et facilement accessible. La gare s’ancre ainsi dans le tissu urbain et anime le quartier.

Ouverture des points de retrait

Un projet pilote avait été mis en place en mai 2021 dans quelques gares. L’action jugée qualitative par les clients et voyageurs a aussi mené à des candidatures spontanées de plusieurs producteurs locaux. Pour faire suite, la SNCB avait lancé en septembre 2022 un appel à candidats pour installer des points de collecte dans un plus grand nombre de gares. Désormais, les points de collecte ouvrent dans 10 gares.

10 gares, c’est un début ! Un nouvel appel à candidats sera lancé prochainement pour étendre le concept. Les candidats s’étant manifesté mais n’ayant pas pu participer dans les temps seront d’ailleurs contactés.

Plus d'infos sur les points de retrait (horaires, produits, localisation) sur le site web de la SNCB.

 

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.