Du nouveau pour les sanitaires dans 14 grandes gares

La SNCB et 2theloo, expert en sanitaires publics, annoncent leur collaboration pour améliorer les installations sanitaires de 14 grandes gares du pays. Au cours de la période à venir, les installations sanitaires existantes seront progressivement converties vers un nouveau concept de toilettes. Cette coopération est une étape importante dans l'amélioration du service pour les voyageurs.

La SNCB souhaite que le passage de ses clients dans les gares soit agréable et investit constamment dans ce domaine. Pour concrétiser cette vision, le concept de 2theloo a été choisi pour l'exploitation des installations sanitaires des 8 prochaines années minimum, à l'issue d'un appel d'offres européen.

Les installations sanitaires sont dans le TOP 3 des principales attentes des voyageurs. Essentielles dans des gares très fréquentées, elles doivent répondre à des exigences de qualité telles que la disponibilité, la propreté et la sécurité.

L’exploitation des installations sanitaires des gares d’Anvers-Central, Bruges, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Charleroi-Central, Courtrai, Gand-Saint-Pierre, Louvain, Liège-Guillemins, Malines, Mons, Namur et Ottignies sera désormais confiée à 2theloo, qui dispose de l’expérience et de l'expertise nécessaire dans ce domaine.

Dans les mois à venir, les installations sanitaires seront progressivement converties, avec des rénovations partielles ou complètes. Des toilettes de nuit seront aussi installées. Toutes les installations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Patrice Couchard, Directeur Stations à la SNCB : « Ce nouveau contrat permet à la SNCB de proposer à ses voyageurs un service de qualité et de garantir des installations sanitaires hygiéniques et modernes. »
Chris Meijers, PDG de 2theloo : « Ce partenariat est une excellente occasion de renforcer notre présence en Belgique et de poursuivre notre mission qui consiste à proposer des toilettes propres, modernes et agréables dans des lieux très fréquentés tels que les gares et les endroits animés des villes. Nous nous réjouissons du début de cette nouvelle coopération avec les chemins de fer belges. »

Un service pratique et professionnel pour les voyageurs

Le nouveau concept de sanitaires comprend des horaires d’ouverture étendus, un intercom disponible 24h/24, une flexibilité du personnel lors des périodes de forte activité dans les gares comme lors d’évènements mais aussi un nettoyage approfondi et de nombreux équipements pour un service pratique et confortable.

L’accès sera gratuit pour les enfants de moins de 1m20, et coûtera 1 € pour les autres voyageurs, qui recevront un bon de réduction utilisable dans plusieurs commerces présents en gare.

Un service 100% neutre en CO2

Le concept prévoit jusqu’à 50% de consommations d’énergie et d’eau en moins, 35% de papier en moins et 60% de savon en moins, en comparaison avec la situation actuelle. Des mesures pour compenser les émissions de CO2 sont aussi prévues par le prestataire, ce qui garantira un fonctionnement neutre en CO2 des installations sanitaires publiques dans ces 14 gares.

On y trouvera par exemple des systèmes de dosage et de recyclage de l’eau. L’eau de pluie sera utilisée si elle est disponible. On y trouvera également des systèmes de distribution limitant les consommations, ainsi que du savon et des produits de nettoyage écologiques. L’aménagement prévu se veut aussi facile d’entretien.

Une attention particulière pour les familles et personnes à mobilité réduite

Les personnes porteuses d’un handicap et les familles bénéficieront d’un service et d’une attention supplémentaires.

On trouvera dans les différents sanitaires un espace nurserie séparé, équipé d’une toilette pour enfants, d’un micro-ondes, d’une chaise ergonomique pour allaiter ou donner un biberon et d’une table à langer pour changer les bébés.

Les lieux seront aussi aménagés pour les personnes à mobilité réduite avec des toilettes adaptées, diposant de plus d’espace, d’une porte coulissante, de lavabos à hauteur adéquate et d’un bouton d’alerte pour demander une assistance. L’aménagement intérieur des installations sanitaires comprendra des lignes de guidage et des couleurs contrastées pour les personnes aveugles et malvoyantes.

À propos de 2theloo

2theloo est une entreprise internationale spécialisée dans l'exploitation de toilettes dans des lieux très fréquentés tels que les gares, les autoroutes et les centres-villes. L'entreprise est connue pour ses toilettes propres, modernes et amusantes. Fondée en 2011 et aujourd'hui présent dans plus de 9 pays, 2theloo gère environ 200 sites en Europe et dessert plus de 45 millions d'utilisateurs de toilettes par an grâce à son concept de toilettes de pointe.

Marianne Hiernaux

Marianne Hiernaux

Porte-parole, SNCB

Michiel Stock

Head of Marketing & Communications, 2theloo

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.