Enjoy a book : des boîtes à livres dans des gares de la SNCB en province de Liège

Dans le cadre de « La vie en gare ! », la SNCB équipe plusieurs gares d’une boîte à livres, une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, facilitant ainsi l'accès à la culture. Dans la province de Liège, les boîtes à livres sont installées aujourd’hui dans les gares de Liège-Guillemins et de Verviers-Central.

Dès le lancement du projet, l’objectif de la SNCB était une mise en œuvre participative, avec la prise en compte des enjeux d’inclusion et de durabilité.

Le principe de la boîte à livres en gare

La plupart des voyageurs considèrent leur trajet en train comme du temps pour soi, un moment où ils peuvent se détendre : un voyageur sur cinq déclare prendre ce temps pour lire un livre. Avec ces boîtes à livres disponibles en gare, les voyageurs sont invités à emprunter un livre, le lire à leur aise - notamment lors de l’un ou de plusieurs voyages en train - pour ensuite le redéposer dans la même boite à livres, ou dans une autre boîte, par exemple dans la gare où son voyage l’aura emmené. Ils peuvent également y déposer leurs livres pour les partager avec les autres voyageurs.

Un concept élaboré par des élèves et conçu par une entreprise de travail adapté

C’est une équipe de 3ème année de la section « design industriel » de l’école Saint-Luc à Liège qui a créé le design de la boîte à livres, en remportant le concours suite à l’appel aux votes qui avait été lancé sur les réseaux sociaux.

Le concept fait la part belle au recyclage en réutilisant d’anciens éléments de trains. Les boîtes à livres ont été fabriquées par une entreprise de travail adapté sur base de plans dessinés par les élèves. Ces boîtes font l'objet d'une gestion participative sous la responsabilité de la SNCB, en collaboration avec certaines bibliothèques communales et des parrains ou marraines volontaires parmi les collaborateurs de la SNCB.

Elisa Roux Porte-parole, SNCB
Marianne Hiernaux