Etape importante des travaux en gare de Rixensart
La SNCB vient d’entamer une étape importante des travaux de la gare de Rixensart avec la construction de la structure métallique de l’auvent (d’une superficie de 560m2) qui abritera le futur bâtiment de gare avec salle d’attente et les canaux de vente, les ascenseurs et les escaliers d’accès aux quais.
Cette structure métallique est un ensemble de colonnes et de poutres qui soutiendront les toitures végétales et les chéneaux en zinc qui permettront de récupérer les eaux de pluie. Ce nouveau bâtiment en ossature bois s’inscrit dans la logique des gares fonctionnelles et durables : le design de la gare, résolument moderne, sera modulable et facile d’entretien. Quasi zéro énergie, le bâtiment sera doté d’une isolation, d’une ventilation et d’un système de chauffage performant. Il sera équipé de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une toiture végétale.
Avec le montage de cette structure, la restructuration totale du site de la gare de Rixensart arrive progressivement à son terme : le nouveau bâtiment de gare sera fonctionnel et économe en énergie et répondra aux besoins des voyageurs en recherche de confort, d’accessibilité et d’intermodalité.
Un parking vélo de 104 places couvert et sécurisé sera aussi aménagé.
Totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les nouveaux aménagements veilleront à organiser et sécuriser les flux de piétons, cyclistes et voitures sur l’esplanade.
Pour rappel, la gare de Rixensart, située sur la ligne 161 Schaerbeek-Namur, est desservie par les trains-S avec notamment 2 trains par heure vers Bruxelles et vers Ottignies.