Ouverture de l'exposition Animalia à Train World
Chemins de vies, chemins de fer
Du 17 février au 5 novembre 2023 à Train World
L’exposition Animalia organisée à Train World, le musée de la SNCB, invite à vivre un voyage poétique et scientifique consacré à la préservation de notre environnement. Cette exposition tout à fait unique, vise à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux liés à la biodiversité et au climat, ainsi qu'au rôle primordial du train, mode de transport durable par excellence.
En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence climatique, à la menace qui pèse sur la biodiversité, aux crises environnementales et sociales, il est nécessaire d’agir. Train World, de par la réalisation de cette exposition, souhaite apporter sa pierre à l'édifice.
Le sculpteur belge Pierre-Yves Renkin a été convié, en tant qu’artiste invité, à exposer dans le musée une série d'œuvres représentant des animaux. À côté de ces quelques vingt oeuvres grandeur nature, l'exposition présente également des pièces maîtresses de la collection personnelle de l'artiste, un peu à la manière d'un cabinet de curiosités composé d’objets rares, de documents et d’archives uniques qui sont autant de clés pour s’immerger dans son univers et dans son travail de sculpteur animalier.
Parallèlement à ce parcours centré sur l’émotion poétique, les thématiques de la préservation de la biodiversité, du dérèglement climatique et des atouts du train en tant que mode de déplacement durable, sont développées dans les différents espaces du musée, grâce à l’apport de scientifiques de l’UCLouvain.
Un volet de l'exposition est aussi consacré aux efforts entrepris par la SNCB, Infrabel mais aussi Thalys (Eurostar Group) et Lineas, opérateur ferroviaire de fret, pour réduire l’impact de leurs activités sur l'environnement et le climat.
Une exposition pour comprendre et pour agir.
L'exposition Animalia s'articule autour des thèmes suivants:
- Biodiversité et extinctions de masse
La première partie de l'exposition est consacrée aux principales extinctions de masse sur Terre et sur les causes et conséquences de la disparition de la biodiversité.
- Dérèglement climatique et menaces écologiques
Evaluer notre rôle dans le réchauffement climatique est important pour nous permettre de réduire notre empreinte carbone.
- Les atouts du train
Si, à l’origine, le train était un symbole de la Révolution industrielle, source d'immenses progrès mais également de conséquences néfastes sur notre environnement, il répond aujourd’hui, du fait de ses nombreux atouts, à une envie de voyager de manière plus durable.
Des créations artistiques originales
Pour créer l’exposition Animalia, Train World s’est associé à Pierre-Yves Renkin, sculpteur animalier belge de renommée internationale.
La salle du Pays de Waes, située au premier étage de la gare de Schaerbeek, présente sous la forme d'un cabinet de curiosités, l’univers insolite de ce magicien du vivant. Pierre-Yves Renkin a accepté d'y dévoiler, pour la première fois, une partie de sa collection privée, composée d’objets rares, de documents et d’archives uniques qui sont autant de clés pour s’immerger dans son univers et dans son travail de naturaliste.
Spécialement pour l'exposition Animalia, cet artiste passionné et passionnant a créé une vingtaine d'oeuvres disséminées dans l'exposition permanente de Train World.
Ces sculptures animalières dialoguent au sein du musée avec les diverses collections ferroviaires.
Tout le long du parcours, les visiteurs rencontreront notamment des éléphants, un gorille, une girafe, une tortue géante, une immense raie manta ou encore un crocodile ! Le tout en osmose étroite avec les anciennes locomotives et les nombreux trésors ferroviaires qui les environnent.
Une scénographie signée François Schuiten et ExpoDuo
Afin de mettre en valeur ces sculptures animalières et les faire dialoguer avec la collection ferroviaire, l’artiste François Schuiten et ExpoDuo, scénographes de Train World, ont été invités à mettre en scène, en son et en lumière cette exposition unique en son genre.
Dans le cadre d’Animalia, le compositeur Bruno Letort, qui est l’auteur de l’ambiance sonore de Train World, et qui a collaboré au dernier album de Stromae, a ainsi imaginé une musique orignale truffée de sons d’animaux, et qui de salle en salle, rehausse la présence impressionnante d’un bestiaire semblant soudain revivre devant les yeux du public.
Des référents scientifiques de renom
Afin de concevoir cette exposition, Train World s’est assuré le concours de quatre spécialistes, que ce soit du monde animal, du changement climatique ou encore du transport ferroviaire. Ces signatures de référence témoignent d’un souci commun de la protection de l'environnement.
Jean-Pascal van Ypersele
Docteur en sciences physiques, Jean-Pascal van Ypersele est un climatologue belge, professeur de climatologie et professeur en sciences de l'environnement à l'UCLouvain (Earth and Life Institute). Ancien vice-président du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), il est officiellement candidat à sa présidence.
Caroline Nieberding
Docteure en sciences biologiques, Caroline Nieberding est professeure d’écologie terrestre et professeure en sciences de l'environnement à l’UCLouvain (Earth and Life Institute), où elle dirige l’équipe Biodiversity, Ecology and Evolution. Elle est aussi conseillère scientifique pour le mouvement #TogetherForBiodiversity.
Jeroen Alting von Geusau
Actuellement responsable du Département Sustainable Development & Corporate Social Responsability à la SNCB, Jeroen Alting von Geusau travaille depuis plus de 14 ans dans le secteur ferroviaire en Belgique et aux Pays-Bas et possède une vaste expérience en commerce international. Sa mission actuelle, avec son équipe, consiste à définir, coordonner et développer la politique environnementale et énergétique de la SNCB.
Pascale Heylen
Responsable du Département Sustainability d’Infrabel, passionnée par le développement durable et l'univers ferroviaire, Pascale Heylen travaille chez Infrabel en faveur du développement durable, depuis plus de dix ans. En tant que Sustainability Manager, avec son équipe, elle a pour objectif de renforcer le secteur ferroviaire en tant qu'épine dorsale d’une mobilité durable.
Le train, un acteur majeur d'une société plus durable
Notre mobilité exerce une forte pression sur l’environnement et le climat du fait de la consommation de combustibles fossiles et de l’énorme croissance du nombre de déplacements. Il existe toutefois une mobilité durable : le train !
La préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique constituent des enjeux majeurs de notre monde contemporain. Dans ce contexte, l'ensemble du secteur ferroviaire, grâce à ses faibles émissions de CO2, contribue à une société plus durable.
De plus, comparativement au nombre de voyageurs ou de marchandises transportés, une ligne ferroviaire requiert aussi moins d’espace au sol que la route. Ces atouts, notamment, en font le transport écologique idéal pour une mobilité plus durable.
De quelle manière la SNCB agit-elle pour la durabilité ?
La responsabilité sociétale d'une entreprise prend en compte les impacts des décisions et des activités de celle-ci sur son environnement au sens large. La SNCB estime avoir, en tant qu'entreprise, une responsabilité sociétale envers ses clients, envers son personnel et envers la société dans son ensemble.
La vision de la SNCB en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (Corporate Social Responsibility - CSR) est inspirée par l’agenda international et national : les 17 Sustainable Development Goals définis par l’Organisation des Nations-Unies, le Green Deal de l’Union européenne et la déclaration du gouvernement fédéral. La dimension CSR est également intégrée dans le Contrat de Service public conclu récemment entre la SNCB et le gouvernement fédéral.
Le train est durable par la nature même de son activité. Au-delà de cet ADN, la SNCB veut également être durable dans les actions qu’elle entreprend. C’est pourquoi elle a mis en place un plan CSR à l’horizon 2030 qui repose notamment sur les piliers suivants : accessibilité autonome, énergie et CO2, achats et concessions durables, gestion des déchets, de l’eau et des sols, diversité et inclusion.
La SNCB vient par ailleurs de réaliser une brochure online présentant les différentes mesures de son plan d’actions en la matière.
Activités proposées dans le cadre de l'exposition Animalia
Dans le prolongement de l'exposition, Train World organise de nombreuses activités destinées à tous types de publics. Les dates précises de certaines activités seront publiées ultérieurement sur notre site internet.
- Un parcours famille inclusif, gratuit et accessible à tous, qui permet de découvrir l'exposition Animalia au travers des cinq sens ;
- Des visites guidées sur mesure pour les visiteurs individuels et pour les groupes ;
- Des balades littéraires adaptées à la thématique de l'exposition ;
- Une offre scolaire étendue avec des visites guidées adaptées, des balades littéraires (à partir de la 3e primaire) et un atelier musical créé sur le thème du Carnaval des animaux ;
- Un programme de stages pour enfants dès 8 ans;
- Des workshops en lien avec les thèmes de l'expo ;
- Des promenades dans la nature de mai à septembre avec Natagora et Natuurpunt.
Train World, c'est...
- Le musée de la SNCB, qui a ouvert en septembre 2015
- 10.000 m², environ 1600 objets de collection, une trentaine de locomotives, voitures, wagons et engins remarquables, dont la plus ancienne locomotive à vapeur conservée de Belgique (1844) et la mythique Type 12, la plus rapide jamais construite dans notre pays (1939)
- Une scénographie unique en Europe, mise en scène par l’artiste François Schuiten, ExpoDuo et les équipes de Train World & Heritage.
- Un musée totalement PMR friendly, accessible à tous et visant l'inclusivité de chacun et chacune
- Un million de visiteurs accueillis en 7 ans et demi
- Des activités destinées à tous les publics
- Huit expos temporaires déjà réalisées
- Trois étoiles au guide vert Michelin, Prix Certificate of excellence décerné par Trip Advisor,…
Les équipes derrière cette exposition
Sculpteur animalier et artiste invité | Pierre-Yves Renkin |
Commissaires | Jeroen Alting von Geusau Pascale Heylen Caroline Nieberding Jean-Pascal van Ypersele |
Coordination générale | Bregt Brosens Thierry Denuit Stéphane Disière Pieter Jonckers |
Scénographie | Véronique Carlier - ExpoDuo Pascale Jeandrain - ExpoDuo François Schuiten |
Musique originale | Bruno Letort |
Photographie | Marie-Françoise Plissart Limelight |
Traductions | Service de traduction SNCB Train World Heritage |
Prêteurs | Pierre-Yves Renkin Recyclart |
Graphisme | Jo Exelmans Beatrice Duculot Samuel Durt |
Support | L'équipe de Train World |
Sponsors et partenaires
Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de nos sponsors et partenaires, que nous remercions vivement :
Laure Spiritus