Skip to Content
Fin des congés scolaires d’automne: la SNCB réaugmente son offre ferroviaire dès ce 16 novembre

Fin des congés scolaires d’automne: la SNCB réaugmente son offre ferroviaire dès ce 16 novembre

Avec la reprise des écoles, 124 trains seront remis en service dès ce lundi 16 novembre les jours de semaine, et 134 trains spécifiquement le mercredi. L’offre ferroviaire réaugmentera ainsi pour atteindre 96% de l’offre maximale (contre 92% pendant les 15 jours de congé).

Ainsi, élèves et étudiants qui reprendront le chemin de l’école et toutes les personnes souhaitant se déplacer en train, pourront continuer de le faire dans les meilleures conditions de confort et de sécurité sanitaire.

Concrètement, en semaine du lundi 16 novembre au vendredi 11 décembre, 4 trains S (trains suburbains) dont la fréquence avait été ramenée à un train par heure pendant les congés scolaires circuleront à nouveau toutes les 30 minutes en heures de pointe scolaires (matin et après-midi, ainsi que le mercredi midi) et toutes les heures en dehors de ces périodes. Il s’agit des relations suivantes :

  • S1 Nivelles – Bruxelles – Malines - Anvers-Central
  • S2 Braine-le-Comte – Bruxelles - Louvain
  • S8 Bruxelles-Midi – Bruxelles-Schuman – Ottignies - Louvain-la-Neuve
  • S61 Charleroi-Sud – Namur - Jambes

D’autre part, trois relations S qui circulaient toutes les heures pendant les congés circuleront à nouveau toutes les 30 minutes tout au long de la journée. Il s’agit des relations suivantes :

  • S32 Puurs – Anvers - Essen
  • S5 Enghien – Bruxelles-Schuman – Vilvorde - Malines
  • S20 Ottignies – Wavre - Louvain

Entre Bruxelles et Anvers, l’offre IC sera de trois trains par heure et par sens. 47 trains P longue distance ne circuleront pas d’ici le 11 décembre, au même titre que les trains IC Namur - Charleroi - Maubeuge.

A côté de cela, l’offre ferroviaire reste maximale et les trains rouleront à composition maximale, pour permettre de garantir au mieux la distanciation sociale quand c’est possible. 36 trains supplémentaires restent prévus les week-ends.

Cette offre de trains permet de répondre aux besoins en matière de déplacements dans le contexte de la situation sanitaire, compte tenu de la disponibilité du personnel, dont le taux d’absentéisme pour maladie ou quarantaine est actuellement en légère diminution.  

Afin de permettre aux voyageurs de s’organiser au mieux, le planificateur de voyages de la SNCB - consultable sur le site Internet et l’application mobile - intégrera l’ensemble de ces adaptations dès ce vendredi 13 novembre. 

Pour rappel, les gares et les trains sont désinfectés plusieurs fois par jour. La SNCB invite ses voyageurs à éviter si possible les heures de pointe et à se déplacer durant les heures creuses. Le port du masque reste obligatoire dans les gares, sur les quais et dans les trains, pendant toute la durée du trajet. Cette obligation est indiquée sur tous les supports de communication de la SNCB.

Vincent Bayer
Vincent Bayer Porte-parole SNCB

 

A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.