Fin des travaux de rénovation à Bruxelles-Nord : vers plus de confort et de fonctionnalité

La réouverture du couloir sous-voies central entièrement réaménagé clôture la rénovation de la gare de Bruxelles-Nord. Les dizaines de milliers de voyageurs qui y prennent le train chaque jour peuvent désormais bénéficier d’une accessibilité intégrale, d’un meilleur confort et d’une plus grande convivialité, dans le respect de l’unicité historique du bâtiment.

Avec ses 84 trains par heure et plus de 60.000 voyageurs qui y prennent le train chaque jour, la gare de Bruxelles-Nord occupe une place centrale dans le trafic ferroviaire national.

En 2014, la SNCB a entamé la rénovation de l’intérieur des espaces publics de cette gare bruxelloise en cohérence avec sa stratégie visant à aménager ses gares de manière conviviale et fonctionnelle. Le focus a porté sur une meilleure accessibilité pour tous les voyageurs grâce à l’installation d’ascenseurs et d’escalators, une signalétique plus claire, et un système de fléchage pour les personnes malvoyantes. La gare de Bruxelles-Nord fait partie des 41 gares où les voyageurs à mobilité réduite peuvent réserver une assistance pour embarquer dans le train jusqu’à trois heures avant le départ.

Une rénovation en trois phases

Depuis 2018, les voyageurs ont déjà accès au hall de gare entièrement rénové, qui privilégie l’espace et la luminosité. Des matériaux acoustiques spéciaux limitent la résonance et facilitent la compréhension des messages diffusés à l’attention des voyageurs.

Le hall de gare entièrement rénové privilégie l’espace et la luminosité.

Les rénovations des couloirs sous voies côté Sud et côté Nord ont été réalisées respectivement en 2017 et 2018, entre autres avec l’installation d’ascenseurs (côté Sud) et d’escalators (côté Nord) pour accéder aux quais. En 2019, c’est au tour du couloir sous-voies central d’être intégralement rénové, avec, entre autres, l’installation d’un dispositif acoustique atténuant le bruit du trafic ferroviaire, et d’escalators montant et descendant vers et depuis chaque quai.

Le couloir sous-voies central intégralement rénové clôture l'ensemble des travaux.

Par ailleurs, les deux ascenseurs et les deux escalators du hall de gare rénové sont désormais en service, pour permettre d’accéder à la nouvelle zone de bus située sous la gare, à un nouveau parking pour vélos (570 places), à un Point Vélo et à une nouvelle zone Kiss & Ride incluant deux places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite.

Le nouveau parking pour vélos élargi est très facile d'accès depuis le hall de gare via les escalators et les ascenseurs

Une signalétique entièrement renouvelée permet aujourd’hui de mieux informer les voyageurs et de les guider de manière optimale vers les quais et vers les autres modes de transport.

La sécurité de la gare a également été renforcée grâce à la mise en service de nouvelles caméras de surveillance.

Les services aux voyageurs ont aussi été étendus : une nouvelle galerie commerçante a ouvert en 2017 et dans le courant du premier semestre 2020, les voyageurs pourront profiter, au total, d’une trentaine de magasins et services.

Le coût global de ces trois phases de travaux s’élève à environ 35 millions d’euros. Par ailleurs, une étude est actuellement en cours pour la rénovation des quais, dernière étape de la modernisation de la gare de Bruxelles-Nord.

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB