Fortes chaleurs : suppression préventive de trains P ce mardi

En raison des prévisions de températures très élevées, la SNCB prend des mesures préventives pour garantir la circulation des trains en toute sécurité et offrir plus de confort aux voyageurs. Les équipes de dépannage sont renforcées et, ce mardi, des trains P seront supprimés.

Dans l’industrie ferroviaire, les vagues de forte chaleur peuvent causer des défaillances techniques tant sur le matériel roulant que l’infrastructure du réseau. Les circonstances estivales exceptionnelles, avec des températures très élevées, peuvent aussi générer un inconfort pour les voyageurs et le personnel de bord. C’est pourquoi, à l’instar des phénomènes météorologiques automnaux et hivernaux, des mesures préventives sont mises en places.

Adaptation de l’offre de trains et renfort du service dépannage

34 trains P seront supprimés ce mardi en raison de leur zone de stationnement en plein soleil ou parce que ce matériel est trop sensible aux conditions de chaleur extrême. Ces trains de l'heure de pointe ne circulent que le matin et le soir et renforcent l'offre habituelle. Les voyageurs pourront donc trouver d’autres alternatives pour rejoindre leur destination. Les équipes de dépannage seront aussi renforcées. La permanence des équipes techniques, avec une attention particulière pour les experts en installations de ventilation et d’air conditionné, est élargie.

Des contrôles saisonniers préventifs des systèmes de ventilation, refroidissement et climatisation du matériel ont aussi été menés. Une surveillance accrue sera d’application durant la période de fortes chaleurs.

Réseau sous surveillance

La chaleur peut avoir des conséquences sur les infrastructures ferroviaires. Dans les voies, le thermomètre peut atteindre jusqu’à 20°C de plus que la température ambiante, pouvant provoquer la dilatation du métal. Des températures élevées engendrent potentiellement aussi des problèmes électriques sur les circuits de voies et à la caténaire. Pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire, les « brigades chaleur » d’Infrabel contrôlent les voies, les aiguillages, la caténaire, la climatisation des installations électriques et des datacenters. Outre ces mesures préventives, le personnel se tient prêt à intervenir à tout moment en cas de problème.

Information des voyageurs

Les voyageurs sont informés dans les gares via des annonces et des messages sur les écrans, mais aussi via les réseaux sociaux, l’application et le site web de la SNCB. En fonction de l’évolution de la situation, nous déciderons de poursuivre ou non cette mesure. Nous invitons donc les voyageurs à consulter le planificateur de voyages et le site web de la SNCB.

Nous conseillons aussi les voyageurs d’emporter suffisamment d’eau avec eux lors de leur trajet en train.