Gare de Charleroi-Sud : Construction d’un nouveau couloir sous voies et aménagement de ses accès

11 mars 2021 - Pour améliorer encore l’accueil, l’accessibilité et le confort de ses voyageurs en gare de Charleroi-Sud, la SNCB - en collaboration avec Infrabel – entame dès la semaine prochaine la construction d’un tout nouveau couloir sous voies ainsi que des travaux d’aménagement de ses accès, comprenant entre autres l’installation d’ascenseurs pour accéder à chaque quai. La gare sera ainsi désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. De nouveaux guichets seront également installés, et les abris de quais seront modernisés. Le budget total de ces travaux d’envergure s’élève à 31 millions d’euros : 29 millions d’investissements de la part de la SNCB et 8 millions à charge d’Infrabel. Les travaux devraient être terminés en 2025.

Un tout nouveau couloir sous voies
Un nouveau couloir sous voies d’environ 140 m de longueur, 3,30 m de hauteur et 8 m de largeur sera entièrement creusé sous les voies de chemin de fer : ce couloir est composé d’une première partie d’environ 95 m de long située sous les voies et d’une seconde partie d’environ 45 m de long se prolongeant vers le nord (vers l’esplanade de la gare). De nouveaux espaces pour des concessions seront créés.
Le couloir sous voies côté Bruxelles actuel sera remblayé en fin de chantier.

Accessibilité renforcée pour tous
Chaque quai (1 à 6) sera désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’ascenseurs qui viendront s’ajouter aux escalators et aux escaliers.

Les accès au nouveau couloir sous voies, tant du côté de l’esplanade de la gare que du côté de la rue de la Villette, seront assurés pour tous :

• A la sortie nord du nouveau couloir sous voies, un escalier en pente douce débouchera sur l’esplanade et donnera accès à la gare des bus, aux quais du Métro Léger de Charleroi et au pont Roi Baudouin enjambant la Sambre vers la Ville Basse. L’ascenseur du quai 1 permettra également aux personnes à mobilité réduite de rejoindre ces lieux.
  • Du côté sud du nouveau couloir sous voies, un nouvel accès sera créé depuis la rue de la Villette. Cet accès est composé d'un escalier et d'une large rampe dans laquelle une rampe pour personnes à mobilité réduite sera intégrée, c’est-à-dire avec une pente plus douce.

Nouveau guichets et abris de quais
Les guichets de la gare de Charleroi-Sud seront également entièrement modernisés, sur base du nouveau concept d’accueil, d'information et de vente déjà développé en gare de Namur et de Bruxelles-Midi : des guichets décloisonnés, modernes, clairs et didactiques qui ont pour objectif d’informer et de servir encore mieux les voyageurs.

Les abris de quais seront également rénovés grâce au renouvellement des plafonds et à l’installation de lumière LED, plus durables. ​

Ces travaux seront menés en parallèle avec les travaux de réaménagement de l’esplanade de la gare ainsi que le renouvellement de la gare des bus, travaux menés par la Ville de Charleroi et par les TEC.

A noter que le couloir sous voies actuel côté Bruxelles sera bien entendu toujours accessible aux voyageurs jusqu’à la mise en service du nouveau, et les différents accès, tant à la gare qu’aux parkings de la gare, seront modifiés en fonction des différentes phases des travaux.

11.800 voyageurs par jour et une offre de trains élargie
Avant la crise du Covid-19, la gare de Charleroi-Sud accueillait près de 11.800 voyageurs chaque jour de semaine, 5.500 le samedi et 4.400 le dimanche (Chiffres de 2019).

De plus, dans le cadre du nouveau Plan de Transport 2020-2023 de la SNCB, l’offre de trains passant par cette gare a été et sera encore élargie :

Depuis décembre 2020, davantage de trains circulent en fin de soirée les jours de semaine autour de Charleroi (6 trains supplémentaires). Il s’agit de trains entre Charleroi et Couvin, Charleroi et Erquelinnes, Charleroi et La Louvière.

Les trains S61 Jambes – Namur – Tamines – Charleroi – Fleurus – Ottignies ont été prolongés, toutes les heures, jusqu’à Wavre, en semaine.

Dans les prochaines évolutions du Plan de Transport, une toute nouvelle relation IC sera instaurée 7 jours sur 7 entre Charleroi-Sud, Fleurus, Ottignies, Wavre et Louvain. Cette nouvelle relation s’inscrit dans le développement de l’accès à l’aéroport de Charleroi au travers de connexions au départ de la gare de Fleurus aménagée en conséquence.

Parallèlement, l’offre S61 du week-end entre Ottignies et Charleroi passera d’un train toutes les deux heures à un train par heure.

Dans un second temps, l’amplitude des trains S61 entre Namur et Charleroi sera aussi augmentée les jours de semaine en soirée et ce, tant de Charleroi vers Namur que de Namur vers Charleroi.

Ces projets feront l’objet d’un planning actualisé dans le courant du premier trimestre 2021.