Grève : circulation des trains fortement perturbée ce 5 octobre

• Réseau ferroviaire fermé en provinces de Namur et Luxembourg
  • Un quart des trains circuleront dans le reste du pays
  • dont 2 trains IC sur 5 et 1 train S/L sur 4
  • Les trains P ne circuleront quasi pas

En raison de la grève annoncée par le front commun syndical des cheminots, la circulation des trains sera fortement perturbée dès ce mardi 4 octobre 22h jusqu’à ce mercredi 5 octobre. La SNCB a élaboré un service de trains alternatif dans les provinces où c’était possible, sur base des membres du personnel ayant indiqué qu’ils travailleront. Les voyageurs peuvent consulter le service alternatif dès mardi matin sur le planificateur de voyages, l’app ou le site web de la SNCB.

Dans les provinces de Namur et Luxembourg, aucun train ne pourra circuler. Les cabines de signalisation d'Infrabel, nécessaires à la circulation des trains en toute sécurité, resteront en effet fermées dans ces deux régions en raison du nombre insuffisant de membres du personnel.

Ailleurs dans le pays, les cabines de signalisation fonctionneront normalement, permettant un service de trains alternatif avec, au total, un quart des trains qui pourront circuler entre mardi 22h et mercredi 5 octobre inclus.

En pratique :

• 2 trains IC (reliant les principales villes du pays) sur 5 circuleront.
  • 1 train S/L (offre omnibus) sur 4 circulera.
  • Les trains P (heures de pointe matin et soir) ne circuleront quasi pas.
  • Plusieurs gares du pays ne seront peu ou pas desservies.

La SNCB conseille aux voyageurs concernés de travailler, si possible, à domicile ou de chercher une alternative. Dès jeudi matin 6 octobre, l'offre de trains reprendra normalement.

Disponibilité du personnel

Le service de trains alternatif est établi sur base des membres du personnel SNCB et Infrabel qui ont indiqué qu'ils travailleront. Cela inclut tout le personnel opérationnel essentiel : conducteurs, accompagnateurs de train et personnel des cabines de signalisation d'Infrabel. En fonction de cela, les perturbations peuvent être plus importantes dans une province que dans une autre.

Planifiez votre voyage

La SNCB conseille aux voyageurs de préparer leur voyage, en consultant le site web ou l'app SNCB qui indiquera dès ce mardi matin le service de trains alternatif. Durant la grève, les écrans dans les gares montreront uniquement les trains qui circulent.

Ce service de trains alternatif sera aussi communiqué via les différents canaux d'information de la SNCB : ​ réseaux sociaux Twitter et Facebook, site web de la SNCB, écrans et annonces en gare. Tout est mis en œuvre pour informer au mieux les voyageurs, de manière détaillée et en temps réel.

Jessica Nibelle

Porte-parole, Infrabel