Grève nationale des secteurs publics : la circulation des trains fortement perturbée

  • Réseau ferroviaire fermé en provinces de Liège, Luxembourg et Namur.
  • Un quart des trains circuleront dans le reste du pays
  • dont 1 train IC sur 3 et 1 trains S et L sur 5.
  • La plupart des trains P ne circuleront pas.

En raison de la grève nationale des secteurs publics annoncée par les syndicats, la circulation des trains sera fortement perturbée dès ce lundi 30 mai 22h jusqu’au mardi 31 mai. La SNCB regrette la situation pour ses voyageurs et, afin de limiter l’impact, a élaboré un service de trains alternatif dans les provinces où c’était possible. Celui-ci a été conçu en fonction des membres du personnel qui ont indiqué qu’ils travailleront. Les voyageurs peuvent consulter le service alternatif dès lundi matin sur le planificateur de voyages, l’application ou le site web de la SNCB.

Dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, aucun train ne pourra circuler. Les cabines de signalisation d'Infrabel, nécessaires à la circulation des trains en toute sécurité, resteront en effet fermées dans cette région en raison du nombre insuffisant de membres du personnel. Cela signifie aussi que les trains IC qui traversent ces provinces seront limités. Les trains IC Ostende-Eupen, par exemple, ne circuleront qu'entre Ostende et Louvain.

Ailleurs dans le pays, les cabines de signalisation fonctionneront normalement et assureront un trafic en toute sécurité, permettant un service de trains alternatif : cela permettra de faire circuler au total un quart des trains de lundi 22h jusqu’au mardi 31 mai inclus. En pratique, un train IC, reliant les grandes villes, sur trois et un train S (offre suburbaine) ou L sur cinq circuleront.

La plupart des trains P, qui roulent exclusivement pendant les heures de pointe du matin et du soir, ne circuleront pas. Aussi, quelques gares du pays seront peu, voire pas, desservies.

La SNCB conseille à tous les voyageurs concernés de travailler si possible à domicile ou de chercher une alternative. Dès mercredi matin 1er juin, la circulation reprendra normalement.

Disponibilité du personnel

Le service de trains alternatif est établi sur la base des membres du personnel SNCB et Infrabel qui ont indiqué qu'ils travailleront. Cela inclut tout le personnel opérationnel essentiel : conducteurs de train, accompagnateurs de train et personnel des cabines de signalisation d'Infrabel. En fonction de cela, les perturbations peuvent être plus importantes dans une province que dans une autre.

Planifiez votre voyage

La SNCB conseille à ses voyageurs de préparer à l’avance leur voyage en train. Ceci via le planificateur de voyages sur le site web ou l'application SNCB qui indiquera dès ce lundi matin le service de trains alternatif. Durant la grève, les écrans dans les gares montrent uniquement les trains qui circulent.

Ce service de trains alternatif sera aussi communiqué via les différents canaux d'information de la SNCB : ​ réseaux sociaux Twitter et Facebook, site web de la SNCB, écrans et annonces en gare. Tout est mis en œuvre pour informer au mieux les voyageurs, de manière détaillée et en temps réel.

Frédéric Sacré

Frédéric Sacré

Porte-parole Infrabel

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.