Grève nationale: circulation des trains fortement perturbée ce mercredi 9 novembre

SNCB_20160504-95 (1).jpg
  • Réseau ferroviaire fermé dans la majorité de la province de Namur, de Luxembourg et dans une partie du Brabant Wallon.
  • Un quart des trains circulera dans le reste du pays
  • Dont 1 trains IC sur 3 et 1 train S/L sur 4
  • Les trains P ne circuleront quasiment pas

En raison de la grève nationale interprofessionnelle annoncée pour ce mercredi 9 novembre 2022, la circulation des trains sera fortement perturbée dès ce mardi 8 novembre 22h et toute la journée du mercredi 9 novembre. La SNCB a élaboré un service de trains alternatif dans les provinces où c’était possible, sur la base des membres du personnel ayant indiqué qu’ils travailleront. Les voyageurs peuvent consulter le service alternatif dès ce mardi matin sur le planificateur de voyages, l’app ou le site web de la SNCB.

La cabine de signalisation d'Infrabel de Namur - nécessaire à la circulation des trains en toute sécurité - restera fermée en raison du nombre insuffisant de membres du personnel, ce qui empêchera la circulation de trains dans la majorité de la province de Namur, de Luxembourg et dans certaines parties du Brabant wallon, comme à Ottignies.

Ailleurs dans le pays, les cabines de signalisation fonctionneront normalement, permettant un service de trains alternatif avec, au total, un quart des trains qui pourra circuler entre ce mardi 8 novembre à 22h et le mercredi 9 novembre toute la journée.

En pratique :

  • 1 trains IC (reliant les principales villes du pays) sur 3 circulera.
  • 1 train S (offre suburbaine) et un train L (offre omnibus) sur 4 circulera.
  • Les trains P (heures de pointe matin et soir) ne circuleront quasiment pas.
  • Plusieurs gares du pays seront peu ou pas desservies.

La SNCB conseille aux voyageurs concernés de travailler, si possible, à domicile ou de chercher une alternative. Dès jeudi matin 10 novembre, l'offre de trains reprendra normalement.

Disponibilité du personnel

Le service de trains alternatif est établi sur la base des membres du personnel SNCB et Infrabel qui ont indiqué qu'ils travailleront. Cela inclut tout le personnel opérationnel essentiel : conducteurs, accompagnateurs de train et personnel des cabines de signalisation d'Infrabel. En fonction de cela, les perturbations peuvent être plus importantes dans une province que dans une autre.

Planifiez votre voyage

La SNCB conseille aux voyageurs de préparer leur voyage, en consultant, avant de se rendre en gare, le planificateur de voyages sur le site web ou sur l'app SNCB qui indiquera dès ce mardi matin le service de trains alternatif. Durant la grève, les écrans dans les gares montreront uniquement les trains qui circulent.

Ce service de trains alternatif sera aussi communiqué via les différents canaux d'information de la SNCB : ​ réseaux sociaux Twitter et Facebook, site web de la SNCB, écrans et annonces en gare. Tout est mis en œuvre pour informer au mieux les voyageurs, de manière détaillée et en temps réel.

 

 
 
Elisa Roux

Elisa Roux

Porte-parole, SNCB
Frédéric Sacré

Frédéric Sacré

Porte-parole Infrabel

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.