Grève sur le rail : service alternatif du dimanche 23 mars à 22h au dimanche 30 mars inclus
.jpg)
Un syndicat ferroviaire indépendant (METISP-Protect) a décidé de mener une action de grève contre certaines mesures comprises dans l’accord de gouvernement, en dépit des réunions de concertation qui ont lieu depuis la semaine passée avec les ministres fédéraux concernés. En raison de ce mouvement de grève, moins de trains circuleront du dimanche 23 mars à 22h au dimanche 30 mars inclus. Un service de train alternatif est élaboré sur base des membres du personnel qui auront signifié leur intention de travailler. Il pourra être consulté dès ce samedi matin via le planificateur de voyages en ligne de la SNCB.
La SNCB, Infrabel et HR Rail estiment cette action de grève totalement inacceptable, irresponsable et hors proportion, et déplorent les conséquences pour les 900.000 voyageurs dont elles assurent le déplacement chaque jour.
En raison de cette action, la circulation des trains sera fortement perturbée dès ce dimanche 23 mars à 22h, jusqu’au dimanche 30 mars inclus. La SNCB et Infrabel élaborent un service de train alternatif pour chacune de ces journées de grève.
Le service alternatif est établi sur base des intentions des membres du personnel concernés de travailler ou non, après une consultation interne approfondie. Cette information doit être communiquée 72 heures avant chaque jour de grève.
Le plan de transport alternatif de chaque journée de grève sera résumé sur le site de la SNCB deux jours à l’avance, et les horaires détaillés seront systématiquement intégrés un jour à l’avance dans le planificateur de voyages de la SNCB. Les horaires alternatifs des trains pour la journée de ce dimanche 23 mars seront donc consultables à partir de ce samedi dans la matinée. Dès dimanche matin, le planificateur de voyages indiquera le service alternatif prévu pour le lundi. Et ainsi de suite… L’impact pourra être fort différent d’un jour à l’autre et entre le week-end et les jours de semaine.
La SNCB invite les voyageurs à bien préparer chaque voyage en amont pendant toute la durée de cette action de grève, en consultant régulièrement le planificateur de voyages sur le site et/ou l’app de la SNCB.
Vincent Bayer