Grève sur le rail : service alternatif du vendredi 21 février à 22h au dimanche 02 mars inclus

3 trains IC sur 5 et 3 trains L/S sur 5 rouleront ce samedi 22/02.

  • Le planificateur de voyages de la SNCB sera mis à jour chaque veille de jour de grève et affichera le service de train adapté.
  • L’impact de la grève sera différent d’un jour à l’autre et sera plus important en semaine que pendant les weekends.

Deux syndicats ferroviaires indépendants (SIC et SACT) ont décidé de mener une action de grève contre certaines mesures comprises dans l’accord de gouvernement à propos desquelles une concertation avec le gouvernement fédéral doit avoir lieu. La SNCB, Infrabel et HR Rail considèrent ces actions comme totalement inacceptables, irresponsables et hors proportion. La SNCB, Infrabel et HR Rail déplorent les conséquences pour les 900.000 voyageurs transportés chaque jour.

En raison de ces deux actions, la circulation des trains sera fortement perturbée dès ce vendredi 21 février à 22h, jusqu’au dimanche 02 mars inclus. La SNCB et Infrabel élaborent un service de train alternatif pour chacune de ces journées de grève. ​

Le service alternatif est établi sur base des intentions des membres du personnel concernés de travailler ou non, après une consultation interne intense. Cette information doit être communiquée 72 heures avant chaque jour de grève.

Le plan de transport alternatif de chaque journée de grève sera résumé sur le site de la SNCB deux jours à l’avance, et les horaires détaillés seront systématiquement intégrés un jour à l’avance dans le planificateur de voyages de la SNCB. Les horaires alternatifs des trains pour la journée de ce samedi 22/02 seront donc consultables à partir de ce vendredi dans la matinée. Dès samedi matin, le planificateur de voyages indiquera le service alternatif prévu pour le dimanche. Et ainsi de suite… L’impact pourra être fort différent d’un jour à l’autre et entre le weekend et les jours de semaine.

La SNCB invite les voyageurs à bien préparer chaque voyage en amont pendant toute la durée de ces actions de grèves, en consultant régulièrement le planificateur de voyages sur le site et/ou l’app de la SNCB.

La SNCB continuera d’assurer un service d’assistance aux personnes à mobilité réduite pendant toute la durée de la grève, sur base du plan de transport alternatif communiqué au plus tard 24h avant chaque jour de grève.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

 

 

 

Share

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.