Grève sur le rail du 29/11 au 01/12 : circulation des trains perturbée

• 29/11 : 1 train sur 4
  • 30/11 : 1 train sur 2
  • 01/12 : 1 train sur 2

En raison d’actions de grève sur le rail, la circulation des trains est perturbée depuis hier soir 22h jusque jeudi 1er décembre. La SNCB a élaboré un service de train alternatif sur la base du personnel présent. Ce mercredi 30/11 et jeudi 01/12, la moitié des trains circulera. C'est plus que ce mardi 29/11, où un quart des trains circule. Pour chaque jour, les voyageurs peuvent vérifier tous les détails un jour à l'avance via le planificateur de voyages, sur l’app ou le site web SNCB.

Service de trains alternatif ce 30/11 et 01/12

Ces mercredi et jeudi, un syndicat de conducteurs de train organise une grève de 48h. La SNCB a déjà mis au point le service de trains alternatif sur la base des conducteurs de train qui ont indiqué qu'ils travailleraient.

Les trains circuleront dans tout le pays. Aucune province n’est concernée par une fermeture du réseau ferroviaire. Au total, environ la moitié des trains pourra circuler :

• 1 train IC (reliant les principales villes du pays) sur 2
  • 1 train S/L (offre suburbaine et omnibus) sur 2
  • Un nombre très limité de trains P (heures de pointe du matin et du soir) circulera

La SNCB conseille aux voyageurs de préparer leur voyage en consultant l’app SNCB ou le site web avant de se rendre en gare. Ceux-ci indiqueront dès mardi matin les infos de la grève du mercredi.

Service de trains alternatif de ce 29/11

Hier soir à 22h, la grève du front commun syndical a débuté. Un service de trains alternatif a aussi été mis en place. Un quart des trains circule : 2 trains IC sur 5, 1 train S/L sur 4 et il n'y a quasi pas de trains P.

Le réseau ferroviaire est fermé dans les provinces de Namur, à l’exception de la dorsale wallonne, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon en raison de l’indisponibilité du personnel dans la cabine de signalisation d’Infrabel de Namur.

Pour savoir si leur train roule aujourd'hui, les voyageurs peuvent le vérifier dès à présent sur le planificateur de voyages sur l’app ou le site web de la SNCB.

Disponibilité du personnel

Le service de trains alternatif est établi en fonction des membres du personnel qui ont indiqué qu'ils travailleront.

La grève de 24h du front commun syndical qui a débuté ce soir concerne tout le personnel opérationnel essentiel au roulement des trains : conducteurs, accompagnateurs de train et personnel des cabines de signalisation d'Infrabel.

La grève du syndicat des conducteurs de trains de ce mercredi et jeudi concerne uniquement les conducteurs de train.

Plus d'infos