Inauguration du nouveau pont intermodal de la gare d’Uccle Saint-Job
Métamorphose pour la mobilité du quartier

L’inauguration du nouveau pont de l’avenue Jean et Pierre Carsoel qui surplombe la ligne ferroviaire Schaerbeek-Hal marque la fin d’un chantier majeur de 2 ans à Uccle. L’ouvrage modernisé et élargi transforme profondément la mobilité du quartier Saint-Job. Il permet une circulation plus fluide des trains, trams, bus, voitures, vélos et piétons, tout en offrant un environnement plus convivial et mieux intégré à la vie locale. Cet investissement de 10,8 millions € est le fruit d’une collaboration étroite entre Infrabel, la SNCB, la STIB, Bruxelles Mobilité, Beliris, en concertation avec la Commune d’Uccle et co-financé grâce à l’aide du fonds RRF Européen1.
Un chantier hors normes de 2 ans (2023-2025) pour un nouvel espace public
L’ancien pont construit en 1928 présentait des signes de vieillissement. En surface, sa configuration en double courbe rendait la circulation routière complexe et le passage des poids lourds, voitures, trams et bus avait fragilisé sa structure au fil du temps. La base de l’ouvrage avait déjà dû être renforcée en 2017 et son remplacement était devenu indispensable pour garantir la sécurité.


Après deux ans de travaux, un nouveau pont plus large - 45,8 m au lieu de 11,7 m – a pris place à quelques mètres de l’ancien. Les équipes d’Infrabel ont réalisé un défi spectaculaire en juillet 2024 : installer en un seul week-end la structure complète du pont, soit un puzzle de 29 pièces métalliques posées grâce à une grue télescopique. L’élargissement de la superstructure permet d’intégrer tous les types de transports : train, tram, bus, voiture, vélo,...et d’offrir plus d’espace aux piétons, notamment aux enfants des écoles situées à proximité. La double courbe a été remplacée par un tracé en diagonal pour permettre un passage plus facile des trams et bus de la STIB. La nouvelle configuration permet de créer des arrêts de bus et de tram en ligne droite et accessibles aux PMR.
Le nouveau pont a désormais l’allure d’une petite place et enrichit l’espace public du quartier Saint-Job. De part et d’autre de la voirie, il accueille des trottoirs, des bancs et espaces verts. Un parking vélo de 72 places sera, à terme installé par Parking.Brussels. Infrabel a renouvelé et réhaussé les quais. La SNCB a assuré leur aménagement, entre autres pour permettre un accès autonome aux personnes à mobilité réduite par l’installation d’ascenseurs et de revêtements des sols intégrant des lignes de guidage podotactiles. La SNCB a également installé de larges auvents et des bancs, ainsi que l’éclairage, la sonorisation, la signalétique, les écrans digitaux et les panneaux d’information rétroéclairés.

Un pôle intermodal exemplaire
L’arrêt Saint-Job accueille près de 20.000 voyageurs en train, tram et bus par semaine. Uccle dispose désormais d’un pôle intermodal fort, conçu pour encourager les déplacements durables. Les usagers de la SNCB et de la STIB bénéficient d’une connexion optimale entre tous les moyens de transports.
La mise en service du nouveau pont permet également de rétablir pleinement le trafic des trains, après plusieurs phases de service à voie unique qui avaient réduit la capacité sur les axes Bruxelles-Luxembourg – Nivelles et Bruxelles-Luxembourg – Hal/Enghien durant le chantier. Aujourd’hui, la gare de Saint-Job est desservie par 165 trains S chaque jour de semaine et près de 70 trains les jours de week-end (liaisons S5 Enghien-Saint-Job-Malines, S7 Halle-Saint-Job-Vilvorde, S9 Nivelles-Saint-Job-Louvain-Landen et S19 Charleroi-Nivelles-Saint-Job-Bruxelles-Airport-Zaventem). A partir du 15 décembre 2025, l’offre de trains sera encore renforcée. Concrètement, la gare de Saint-Job sera ainsi desservie par près de 190 trains S les jours de semaine, soit 6 trains par heure et par sens au lieu de 5 actuellement.
Depuis 2015, la SNCB développe son offre de trains « S », à savoir les trains suburbains qui circulent dans la capitale et sa périphérie. L’offre S représente aujourd’hui pas moins de 700 trains par jour reliant, entre autres, les 35 gares bruxelloises, à une cadence pouvant aller jusqu’à 6 trains S par heure selon la gare. Cette offre s’ajoute aux trains IC qui circulent sur les lignes reliant les grandes villes entre elles, et qui traversent la capitale en s’arrêtant dans les principales gares de la ville. En 2024, la SNCB a comptabilisé près de 61 millions de voyages en train à l’intérieur et dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles.
Le pont embelli par les écoles du quartier
Ce nouvel espace public s’enrichit aussi d’une touche artistique locale. Trois écoles du quartier ont été invitées à contribuer à l’embellissement du pont, en réalisant une fresque consacrée à la mobilité durable. Le projet a donné naissance à 15 dalles de mosaïques, conçues par les élèves de 6e primaire et installées sur le pont, faisant de l’infrastructure non seulement un lieu de passage, mais aussi un support de créativité et de sensibilisation aux enjeux climatiques et de mobilité.
1 Le mécanisme pour la reprise et la résilience (RRF), entré en vigueur en février 2021, est le principal moteur de NextGenerationEU – le plan de relance économique de l’UE en réponse à la pandémie de COVID-19.
Vincent Bayer
Jessica Nibelle
Françoise Ledune
Bruxelles Mobilité : Camille Thiry | porte-parole | cthiry@sprb.brussels | 0499/58.81.99 |
Commune Uccle : Isabelle Welvis | iwelvis@uccle.brussels | 0473/34.03.12 |



.jpg)


