La composition des trains désormais visible sur l'app de la SNCB

La SNCB développe cette nouvelle fonctionnalité

Depuis aujourd'hui, les voyageurs peuvent voir la composition de leur train aussi sur l'app de la SNCB. Cette fonctionnalité permet, par exemple, d’identifier où se trouve la voiture de première classe ou la voiture vélos, ou si le train est climatisé et équipé de prises de courant. Depuis la mi-avril, ces informations sont visibles dans le planificateur de voyages du site internet de la SNCB. A présent, elles sont également disponibles sur l'app.

Grâce à la mise à jour de son planificateur de voyage, désormais tant sur l’app que sur son site internet, la SNCB fait en sorte de pouvoir encore mieux informer ses voyageurs. Avant que le train n'arrive en gare, les voyageurs peuvent ainsi prendre connaissance du nombre de voitures qui le composent et les équipements dont il dispose. L'app affiche également l'occupation estimée de chaque train, une fonctionnalité disponible depuis 2020, dont le développement avait été accéléré par la crise du Covid.

Simple ou double étage ?

La nouveauté par rapport au lancement de la fonctionnalité sur le site de la SNCB est que le type de train est aujourd’hui également présenté visuellement. Ainsi, les voyageurs verront, par exemple, s'il s'agit d'un train simple ou à double étage ou s'ils voyageront à bord d’un Desiro ou d’un tout nouveau train M7 à double étage. Ces informations complémentaires font suite à la demande des voyageurs et peuvent désormais être consultées tant sur l'app que sur le site internet.

Démonstration:

Innovation Lab

Les informations sur la composition des trains ont été développées avec le soutien de l'Innovation Lab, une équipe transversale de la SNCB qui se consacre exclusivement à l'innovation. Depuis sa création il y a cinq ans, en 2019, l'Innovation Lab a développé et testé des dizaines de projets. Plusieurs d’entre eux ont entre temps été mis à la disposition du grand public, d'autres ont été arrêtés ou sont en cours de test.

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB