La Gare de Charleroi-Sud devient Charleroi-Central

Ne dites plus Charleroi-Sud mais Charleroi-Central ! À partir du 7 décembre prochain, l’adaptation se fera étape par étape, tant sur les différents canaux d’informations de la SNCB qu’au niveau de la signalétique. La gare de Charleroi se situe au cœur de la Ville : ce changement améliorera la clarté pour les voyageurs. La SNCB saisit l’occasion des travaux en cours pour remplacer les panneaux de la gare.

Suite à une demande de la Ville de Charleroi, la SNCB a étudié le changement du nom de la gare de Charleroi-Sud. Après analyse, la SNCB a marqué son accord pour le nom de Charleroi-Central. Un changement logique, qui améliore la clarté pour les voyageurs, dont les touristes potentiels : la gare, située au coeur de la métropole de Charleroi, donne en effet un accès rapide au centre de la ville.

La SNCB va profiter des travaux actuellement menés dans la gare pour remplacer les panneaux et la signalétique. Un changement de nom implique également une large communication vers les citoyens et les voyageurs : la signalétique et les écrans d’information en gare et dans les trains, l’application, le site web et le planificateur de voyages de la SNCB, le programme de gestion des annonces en gare et les systèmes informatiques pour le trafic des trains sont concernés. L’adaptation s’opère en étroite concertation avec les autres acteurs de la mobilité. Ces changements auront lieu à partir du 7 décembre.

Une belle avancée des travaux en gare de Charleroi

Commencés en mars 2021, les travaux de grande ampleur de la gare de Charleroi - en collaboration avec Infrabel - avancent bien. Ceux-ci consistent en la construction d’un tout nouveau couloir sous voies ainsi que des travaux d’aménagement des accès, comprenant entre autres l’installation d’ascenseurs pour accéder à chaque quai. La gare sera ainsi désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

De nouveaux guichets seront également installés, et les abris de quai seront modernisés, ce qui viendra encore améliorer l’accueil, l’accessibilité et le confort des voyageurs.

Le gros-œuvre du troisième tronçon du couloir sous voies, sur les dix à réaliser, est désormais terminé. Le quatrième (sous les voies 7, 8 et 9) vient de commencer.

Côté esplanade, le gros-œuvre du futur accès est en cours d’achèvement : la partie souterraine est terminée, l’installation de la structure de l’auvent principal est imminente.

Sur les quais, les abris sont en cours de rénovation (peinture, renouvellement des faux-plafonds), ceux des quais 12, 11 et 10 sont désormais terminés. De nouveaux bancs et paravents seront également posés.