La gare de Welkenraedt sera pourvue de 3 ascenseurs plus tôt que prévu

Afin de permettre aux voyageurs d’accéder plus confortablement aux quais en gare de Welkenraedt, trois ascenseurs seront installés en attendant le rehaussement des quais.

La mise en accessibilité autonome de la gare de Welkenraedt était initialement prévue dans le prochain Plan Pluriannuel d’Investissements de la SNCB, soit après 2032.

La SNCB est cependant parvenue à trouver une solution intermédiaire qui permettra aux voyageurs d’accéder plus confortablement aux quais via des ascenseurs, d’ici le début de l’année 2027.

Desservie par 100 trains chaque jour, la gare de Welkenraedt est fréquentée par plus de 12 500 voyageurs par semaine.

L’accessibilité, priorité de la SNCB

L’accessibilité des gares et des trains est une priorité essentielle pour la SNCB. Le nombre de gares accessibles en autonomie a augmenté et continuera d’augmenter, en passant de 116 gares à la fin de l’année 2024 à 176 gares en 2032, soit les gares fréquentées par 70% de nos voyageurs. La SNCB a adapté la commande des nouvelles voitures M7 en y incluant 130 voitures accessibles de manière autonome depuis et vers les quais hauts de 76 centimètres. La mise en service de ces 130 voitures, combinée au rehaussement progressif des quais à 76 centimètres, permettra un accès autonome dans les gares dont les quais sont, ont déjà, ou seront prochainement rehaussés.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

Share

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.