La liaison internationale Paris-Bruxelles, lancée par la SNCB et la SNCF Voyageurs, mise sur les rails 

Le trajet inaugural de cette nouvelle liaison a été effectué ce jeudi 19 décembre. A ​ cette occasion, la SNCB et SNCF Voyageurs ont rappelé leur volonté de proposer une alternative durable et confortable à toujours plus de voyageurs.  

Depuis ce jeudi, une nouvelle alternative est disponible pour relier les capitales belge et française. Le premier train de la liaison OUIGO Train Classique vers Bruxelles a quitté ce matin la gare de Paris Nord à 8h18 et a rejoint la gare de Bruxelles-Midi à 11h21. Les ventes avaient ouvert il y a une quinzaine de jours et le train affichait quasiment complet. 

Cette nouvelle offre de train classique effectue la liaison en trois heures, trois fois par jour aussi bien en semaine que le week-end dans chaque direction, à des moments clés de la journée : le matin, à la mi-journée et en début de soirée. ​ ​ 

Entre les deux capitales, le train fait un arrêt en Belgique en gare de Mons, et à Aulnoye-Aymeries et Creil en France. Les horaires détaillés sont disponibles sur le site de la SNCB international, https://www.b-europe.com/FR. ​ ​ 

Les tickets sont disponibles sur réservation via le site et l’application SNCB International, ainsi que sur l’ensemble des canaux de vente internationaux de la SNCB. ​ 

Les prix s’échelonnent de 10€ à 59€ l’aller simple. Afin de garantir des places à bas prix, même en dernière minute, chaque mise en vente a lieu jusqu’à 6 mois avant la date de circulation. ​ ​ 

L’accompagnement à bord et la conduite seront opérés par le personnel de la SNCB et de SNCF Voyageurs. ​ 

Une offre à la carte ​  ​ 

Le voyageur bénéficie d’une place numérotée réservée et peut embarquer un bagage à main ainsi qu’un bagage cabine. Le bagage supplémentaire est offert lors du lancement de cette liaison (dans une limite de 2 bagages supplémentaires). ​ ​ 

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. Quant aux enfants de 4 à 12 ans, ils bénéficient d’un prix fixe : 8€ pour un voyage entre la Belgique et la France. ​ 

La SNCB et SNCF Voyageurs font la part belle au vélo : l’option pour un vélo démonté et rangé sous housse est offerte au lancement. ​ ​ ​ ​ 

Les tickets sont échangeables sur la même destination, moyennant des frais d’échange et le paiement de la différence éventuelle de prix entre les deux tickets. ​ 

Une ouverture internationale ​ 

Paris est une ville très populaire et cette nouvelle liaison offre une option durable à des prix attractifs au voyageur qui souhaite s’y rendre : l’empreinte carbone de ce voyage en train est sept fois moins importante qu’en voiture ou en autocar. ​ 

Cette nouvelle ligne renforce en outre le maillage entre la Belgique et la France en connectant Mons non seulement directement à Paris, mais également au bassin des Hauts-de-France voisin avec Aulnoye-Aymeries. Elle permet ainsi une ouverture internationale pour toutes les villes desservies. Elle confirme également la position de Bruxelles-Midi comme hub international, une gare au cœur de l’Europe où passent chaque jour plus de 160.000 voyageurs. 

 

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB
Tom Guillaume

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB

 

 

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.