La moitié des gares SNCB équipées d'un bbox d'ici la fin de l'année
.jpg)
bpost et la SNCB unissent leurs forces pour augmenter significativement le nombre de bbox dans les gares. D’ici la fin de l’année, près de la moitié des gares du pays disposeront de distributeurs permettant aux voyageurs de retirer ou d’envoyer des colis 24h/24 et 7j/7.
Le réseau de bbox de bpost connaît une croissance fulgurante : l’entreprise de logistique de colis installe jusqu’à 15 nouveaux automates par jour, en Belgique, de préférence dans des lieux très fréquentés. Ces dernières semaines, 33 bbox ont ainsi été installés dans des gares. Grâce à de nouvelles installations prévues dans les semaines à venir, 270 gares seront équipées d’une bbox bpost d’ici la fin de l’année, soit près de la moitié de l’ensemble des gares belges.
Un demi-million de colis, 900.000 voyageurs
En renforçant leur collaboration, bpost et la SNCB répondent aux attentes et aux besoins de leurs clients et voyageurs. Une étude de marché récente menée par bpost (août 2025) révèle que près d’un répondant sur cinq (19 %) considère la gare comme l’endroit idéal pour retirer ou envoyer un colis. Un choix logique : combiner les trajets domicile-travail avec le retrait ou l’envoi de colis permet d’éviter des déplacements supplémentaires.

La SNCB transporte quotidiennement quelque 900.000 voyageurs : les gares sont devenues bien plus qu’un lieu de passage pour prendre le train. Les navetteurs y font également des achats. Ce sont aussi des axes de liaision entre deux quartiers. La collaboration avec bpost, qui livre plus d’un demi-million de colis par jour en Belgique, constitue donc un avantage pour le consommateur.
Patrice Couchard, directeur Stations à la SNCB : «Des initiatives comme les bbox contribuent à mettre de la vie dans nos gares et cela permet d’en faire des lieux où l’on peut faire bien plus que prendre le train. Voyager en train peut ainsi être combiné avec le retrait ou l’envoi d’un colis, ce qui simplifie la vie de nos voyageurs. »
Laurens Himpe, Chief Automated Parcel Officer chez bpost : « Les nœuds de transport, tels que les gares ferroviaires, constituent de véritables points névralgiques pour la logistique des colis. C’est pourquoi nous nous réjouissons de renforcer notre collaboration avec la SNCB. Ce partenariat nous permet d’ancrer les bbox au cœur de l’écosystème des gares, en accordant une attention particulière aux villes-centres comme Bruges, Gand, Namur, Charleroi ou Liège. »
Vers 2.500 bbox dans les prochaines semaines
L’accélération du partenariat avec la SNCB s’inscrit dans l’ambition de bpost de disposer d’un réseau de 2.500 bbox d’ici la fin de l’année. Plus de 1.250 automates auront ainsi été ajoutés cette année, doublant la taille du réseau. bpost compte déjà 656 bureaux de poste, plus de 650 points poste et plus de 770 points colis. Au total, les Belges peuvent se rendre dans plus de 4.500 points bpost dans le pays pour l’envoi ou l’enlèvement de leur colis. En complément, bpost a également lancé quatre bbox boutiques (2 à Anvers et 2 à Bruxelles), où consommateurs, commerçants, acteurs de l’e-commerce et pouvoirs publics peuvent utiliser les casiers.

Tom Guillaume
Laura Cerrada Crespo