La nouvelle gare de Liège-Saint-Lambert est ouverte aux voyageurs
La nouvelle gare de Liège-Saint-Lambert est mise en service ce jeudi : en plus des quais et du bâtiment voyageurs accessibles, durables et fonctionnels, le nouveau site de la gare comprend une esplanade verdurisée et des emplacements de parking pour les voitures partagées et pour les vélos.

La gare de Liège-Saint-Lambert, située au cœur de la cité ardente sur la ligne 34 entre Liège et Hasselt, est fréquentée en moyenne chaque semaine par 16.000 voyageurs. Quelque 202 trains s’y arrêtent chaque jour de semaine, tant des IC permettant de rejoindre directement Huy, Namur, Charleroi et Ottignies, que des trains S reliant les gares du réseau suburbain liégeois.
Une gare confortable et sécurisante
L’ancienne gare souterraine du Palais change de visage pour devenir une gare moderne plus sécurisante et plus accueillante, adaptée aux besoins des voyageurs.
Avec une surface couverte de 630 m2 permettant de s’abriter lors d’intempéries, la nouvelle gare se veut plus confortable. Elle comprend une salle d’attente, un guichet, des sanitaires publics et donne accès aux quais via 2 ascenseurs, et 2 escaliers. Les ascenseurs sont dimensionnés pour les vélos. Côté Palais, 2 escaliers et 2 escalators donnent accès aux quais.
La disposition du bâtiment est pensée pour rendre la circulation des voyageurs fluide et claire. Des écrans d’information et une sonorisation ont aussi été installés pour informer au mieux les voyageurs.
La nouvelle gare est ouverte vers l’extérieur, lumineuse et dotée d’un éclairage chaleureux, ce qui améliore la sécurité des voyageurs. Une dizaine de caméras directement reliées au centre de sécurité de la SNCB sont installées, auxquelles la zone de police a également accès en temps réel.
Une gare intermodale
Le site de la gare comprend une esplanade devant le bâtiment de la gare. Construite en pavés de grès sans différence de niveaux, elle est équipée de 8 bancs et est intégralement piétonne. On y trouve un espace de parking pour personnes à mobilité réduite, une zone pour les voitures partagées et un parking vélos avec contrôle d’accès avec 80 places pour les vélos classiques, électriques et cargo, avec une possibilité d’extension par la suite. Des lignes podotactiles sont posées depuis la gare des bus située à proximité jusqu’aux quais.
Une gare durable
La nouvelle gare se veut ouverte sur l’espace public. Moderne et fonctionnelle, son architecture légère avec sa structure métallique sera facile d’entretien. Grâce à une isolation, une ventilation et un système de chauffage performant, le bâtiment est quasi zéro énergie. Il est aussi équipé d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une toiture végétale de 330 m2.
Le budget du projet global s’élève à 9,5 millions d’euros, pris en charge entièrement par la SNCB.
Tom Guillaume