La nouvelle gare de Rixensart est en service

Ce jeudi 28 novembre, le bâtiment tout neuf de la gare de Rixensart a officiellement ouvert ses portes au terme de deux années de travaux. Résultat : une gare moderne, durable et accessible, érigée en véritable pôle intermodal, en parfaite adéquation avec les besoins des voyageurs d’aujourd’hui. Visite guidée…

Fréquentée par près de 10.000 voyageurs par semaine et desservie par 70 trains par jour, la gare de Rixensart est située sur la ligne entre Schaerbeek et Namur, et se trouve aussi au cœur du développement du RER entre Ottignies et Bruxelles. Avec cette inauguration, la restructuration en profondeur du site de la gare de Rixensart est aujourd’hui arrivée à son terme. Quatre atouts pour la décrire: confort, accessibilité, durabilité et intermodalité.

Une gare confortable et 100% accessible

Le nouveau bâtiment de gare est l’aboutissement d’un projet visant à mieux relier la gare à son environnement immédiat et à créer un espace public fonctionnel et convivial à proximité de la gare.

D’une superficie de 560 m², le nouveau bâtiment est installé sur l’esplanade de la gare, juste en face de la gare des bus. Il comprend, entre autres, une salle d’attente, un automate de vente de titres de transport et des sanitaires. Les quais sont accessibles en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite grâce à deux ascenseurs. Le nouveau bâtiment abrite aussi un parking de 66 emplacements pour vélos, couvert et sécurisé.

La salle d’attente et les quais sont équipés de tous les dispositifs permettant un passage en gare dans les meilleures conditions de confort et de sécurité : un système de sonorisation diffusant les annonces, une horloge, des écrans indiquant les départs des trains en temps réel ainsi que des affiches et des écrans rétro-éclairés reprenant les horaires de tous les trains. Le bâtiment de gare et les quais sont également pourvus de caméras de surveillance directement reliées au centre de contrôle de sécurité de la SNCB.

Un bâtiment moderne et durable

Ce nouveau bâtiment en ossature bois est modulable et facile d’entretien. Particulièrement économe en énergie, il comporte une toiture végétale et un dispositif de récupération des eaux de pluie, utilisées pour le nettoyage et les sanitaires. ​ Il est également pourvu d’une excellente isolation et d’un système performant de chauffage et de ventilation.

L’ancien bâtiment de gare, désormais à l’écart des nouveaux quais, sera réaffecté. La possibilité d’une valorisation est à l’étude et se fera sous la forme d'une consultation du marché.

Un pôle intermodal du réseau RER

La nouvelle gare de Rixensart s’inscrit dans le contexte du projet RER ​ - Réseau Express Régional -, qui favorise l’intermodalité et dont la composante ferroviaire est incarnée par l’ « Offre S », à savoir les trains suburbains qui desservent la Région de Bruxelles-Capitale et sa périphérie dans un rayon de 30 km.

Le projet RER repose sur la mise à quatre voies des axes ferroviaires majeurs autour de Bruxelles, dont deux sont aujourd’hui encore en travaux : la ligne 124 Bruxelles-Nivelles et la ligne 161 Bruxelles-Ottignies. La mise à quatre voies de cette dernière constitue un des principaux chantiers en cours.

Dans ce contexte, la gare de Rixensart a aussi fait l’objet d’importants travaux d’infrastructure menés par Infrabel pour le passage de deux à quatre voies, la construction de deux nouveaux quais ainsi que le gros œuvre de l’esplanade de la gare avec son rond-point, son « dépose-minute » et sa gare des bus. Les nouveaux aménagements veillent à organiser et sécuriser les flux de piétons, cyclistes et voitures sur l’esplanade.

La nouvelle gare de Rixensart est un exemple concret de la transformation des gares de la SNCB en véritables pôles intermodaux qui facilitent le passage d’un mode de transport à l’autre, en phase avec les besoins des voyageurs d’aujourd’hui et de demain.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.